13/03/2013
Propos épars. Le mercredi 13 mars 2013 à 17H30 au Cinema ABC
Nature du document: Annonces

Rencontre avec Michel Serres autour de son livre Petite poucette (Le Pommier éditions).

Copyright www.editions-lepommier.fr

« Certains l’appellent la génération Y. Plus inspiré, tel un grand-père bienveillant, Michel Serres la nomme « Petite Poucette », parce qu’elle utilise ses pouces pour envoyer des SMS… Les représentants de cette
génération mutante sont nés avec les nouvelles technologies – ils sont
« digital natives » –, grosso modo entre 1981 et 1999 « Ils n’habitent plus
le même espace. »
Une nouvelle ère est donc née, laquelle n’est pas sans contradictions voguant allègrement de l’immatériel au spectacle. Une multitude enfin branchée et libre. Tous acteurs et intelligents. Un monde nouveau est en marche. Le mercredi 13 mars 2013 à partir de 17H30 au cinéma ABC, Michel Serres nous entretiendra de sa vision de ce nouveau monde ouvert. Une rencontre en collaboration entre la Librairie Ombres Blanches et la Mission Agrobiosciences.

Lire la note d’ambiance de cette rencontre avec Michel Serres, "Nous sommes condamnés à devenir intelligents"

« Par téléphone cellulaire, ils accèdent à toutes personnes ; par GPS, en tous lieux ; par la Toile, à tout le savoir : ils hantent donc un espace topologique de voisinages, alors que nous vivions dans un espace métrique, référé par les distances », analyse le philosophe dans Petite Poucette, son essai né d’un discours prononcé à l’Académie française en 2011.
En académicien,Serres constate que, d’une édition à l’autre, leur dictionnaire compte un différentiel d’environ quatre mille mots ; il sera de trente cinq mille d’ici à la prochaine… Chapeau bas devant « l’intelligence inventive » déployée par tous ces Petit Poucet face aux bouleversements du monde, à l’effondrement des anciennes hiérarchies. Loin de lorgner vers le passé, le penseur octogénaire sait, lui aussi, voyager au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau. »
Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer, une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d’être et de connaître…
Débute une nouvelle ère qui verra la victoire de la multitude, anonyme,
sur les élites dirigeantes, bien identifiées ; du savoir discuté sur les doctrines enseignées ; d’une société immatérielle librement connectée sur la société du spectacle à sens unique…
Ce livre propose à Petite Poucette une collaboration entre générations pour mettre en oeuvre cette utopie, seule réalité possible.
Source : Le Pommier éditions.

Michel Serres est l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde ouverte, fondée sur une connaissance des humanités et des sciences.
Professeur à Stanford University, membre de l’Académie française, il est l’auteur de très nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences. Il a publié récemment Temps des crises, Musique et Petite
Poucette
.

Vie et oeuvre de Michel Serres
Un technophile optimiste
« Auteur de très nombreux ouvrages, Michel Serres se distingue par un parcours atypique qui l’a conduit de l’Ecole navale à l’Académie française, où il est entré en 1991. Depuis 1982, il passe une partie de l’année à enseigner à l’université américaine Stanford. Sans, pour autant, adhérer à la culture d’outre-Atlantique, Michel Serres porte un jugement résolument optimiste sur le développement des nouvelles technologies. Historien des sciences et visionnaire, il se distingue de nombre de ses collègues plus conservateurs en inscrivant les bouleversements actuels de la société dans la continuité de l’évolution de l’homme. »
Source : Michel Alberganti (article du quotidien Le Monde)

Le mercredi 13 mars 2013 à 17H30 au Cinéma ABC.
Cinéma ABC ; 13 Rue Saint-Bernard 31000 Toulouse
05 61 21 20 46
Entrée libre et gratuite

Renseignements : Jacques Rochefort, Mission Agrobiosciences.

Lire la note d’ambiance de cette rencontre avec Michel Serres, "Nous sommes condamnés à devenir intelligents"

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

En collaboration avec la Librairie Ombres Blanches & la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top