06/03/2006
Organisé par la Librairie Ombres Blanches, et la Mission Agrobiosciences

Rencontre avec Michel Serres autour de son dernier ouvrage "Récits d’humanisme" (Débat Agrobiosciences 2006)

Copyright Editions Le Pommier

La Librairie Ombres Blanches et la Mission Agrobiosciences organisent le lundi 6 mars à 18 heures à la librairie une rencontre-débat avec Michel Serres à propos de son livre "Récits d’humanisme"(Ed. Le Pommier).
Jean-Claude Flamant, Directeur de la Mission Agrobiosciences, introduira le débat. Le généticien Pierre Boistard (Cnrs-Inra, animateur de la collection "Science en Questions" de l’Inra), réagira aux propos de Michel Serres
et le psychologue interculturel Patrick Denoux (Université du Mirail) proposera sa lecture du débat en clôture.

Présentation de l’éditeur
Michel Serres raconte l’un des plus longs récits du monde, où des femmes et des hommes, sortis jadis d’Afrique, se retrouvent aujourd’hui, des dizaines de milliers d’années après leur séparation. Il raconte ensuite comment il ne put lui-même traverser à pied l’immense continent-berceau ; et pourquoi nous ne croyons plus à l’histoire des patries et des nations. Il raconte aussi pourquoi Orphée perdit, au dernier moment, son amie Eurydice ; à quel travail indispensable s’évertuent les neuf Muses ; comment des matelots devinrent volontiers lions et moucherons ; pourquoi les fétiches assyriens mélangent ailes et sabots comme les dieux aztèques mêlent plumes et poils ; pourquoi Eve, au paradis, désobéit.
En somme, il raconte comment nous réussissons ou
échouons à devenir humains. Faute de pouvoir définir l’homme, il le raconte. Ces mille et un récits dessinent, en mosaïque, un nouvel humanisme.
Mythes ou histoires, ces récits s’approchent de ce que nous disent, aujourd’hui, les sciences, Darwin par exemple.
L’humanisme, alors, célèbre les noces des contes et du savoir.

Michel Serres
« Né en 1930, Michel Serres est professeur d’histoire des sciences à Stanford University. Voici un auteur, élu à l’Académie française en 1990, que les promoteurs de la francophonie ne citent jamais, et pour cause. Sa science poétique l’a rendu proprement irrécupérable, parce qu’elle prend forme sur des territoires de la connaissance qui se définissent par leur excentricité, constante de leur complexité. Penser sur ce mode là échappe à toutes les modes et refuse toute vision hégémonique, fut-elle à caractère culturel. L’auteur enseigne en français au États-Unis. »
Source : Réda Benkirane, Michel Serres, abrégé bibliographique (@rchipress)

Accéder au site de la Librairie Ombres Blanches

Vie et oeuvre de Michel Serres
Un technophile optimiste
« Auteur d’une trentaine d’ouvrages, Michel Serres se distingue par un parcours atypique qui l’a conduit de l’Ecole navale à l’Académie française, où il est entré en 1991. Depuis 1982, il passe une partie de l’année à enseigner à l’université américaine Stanford.

Sans, pour autant, adhérer à la culture d’outre-Atlantique, Michel Serres porte un jugement résolument optimiste sur le développement des nouvelles technologies. Historien des sciences et visionnaire, il se distingue de nombre de ses collègues plus conservateurs en inscrivant les bouleversements actuels de la société dans la continuité de l’évolution de l’homme. »
Source : Michel Alberganti (article du quotidien Le Monde)

Oeuvres de Michel Serres

  • Hermes, Éditions de Minuit (1968-1980).
  • Le Tiers-instruit, Folio, Gallimard (1991).
  • Statues, Champs, Flammarion (1989).
  • Le contrat naturel, Champs, Flammarion (1992).
  • Esthétique. Sur Carpaccio, Hermann (1975).
  • Le Trésor, dictionnaire des sciences, Flammarion (1997).
  • Variations sur le corps, Éd. Pommier (1999).
  • Éclaircissements, entretiens avec Bruno Latour, Flammarion (1994).
  • La légende des anges, Flammarion (1993).
  • Les origines de la géométrie, Champs, Flammarion, Paris, 1994.
  • Atlas, Champs, Flammarion, Paris, 1996.
  • « Science and the Humanities : The Case of Turner », Journal of the International Institute, vol. 4, no. 2 (1996).
  • Conversations on Science, Culture and Time (1995).
  • La société en réseau (1997).
  • Les nouvelles technologies : le point de vue d’un philosophe (conférence, oct. 1999).
  • La société pédagogique (Le Monde de l’Éducation, sept. 1998).
  • Audition de Michel Serres par le Sénat.
  • Entrevue avec Nuit Blanche
  • Entrevue avec Le Monde Diplomatique
  • Entrevue avec la revue Quart Monde (traduction anglaise)
  • Entrevue avec Luis de Miranda
  • Entrevue avec le Figaro
  • Entrevue avec La Vie
  • Document vidéo : Science et culture : une seule réalité.
  • Michel Serres : points de vue sur le monde. Vous pouvez écouter en Real Video cette émission ("Chasseurs d’idées", Télé-Québec, 11 novembre 2001)
  • Michel Serres : Myth, Mediation and the Logic of the Parasite, par Steven D. Brown
  • Le monde de Michel Serres (Horizons Philosophiques)
  • Michel Serres ou la métamorphose du corps (Info-culture, audio)
  • Transcription de l’émission « Par Quatre Chemins » (mars 2000)

    Sources : Encyclopédie de l’Agora.

Lundi 6 mars à 18h, Librairie Ombres Blanches, 50 rue Gambetta, 31000 Toulouse. En collaboration avec la Mission Agrobiosciences. En présence de deux interlocuteurs : Pierre Boistard, généticien (Cnrs-Inra) et Patrick Denoux, Psychologue interculturel (Université Toulouse Le-Mirail). Débat introduit par Jean-Claude Flamant, Directeur de la Mission Agrobiosciences.

Accéder au site de la Librairie Ombres Blanches

Visiter le site des Editions Le Pommier

Concernant les scientifiques interlocuteurs de Michel Serres

Accéder aux interventions de Patrick Denoux sur le magazine web de la Mission Agrobiosciences

Lire l’intervention de Patrick Denoux : L’orthorexie une névrose culturelle ?

Accéder à la séance de de la Conversation de la Maison de Midi-Pyrénées introduite par Pierre Boistard "La Transgénèse à l’épreuve du droit-

Accéder à la conférence donnée par Pierre Boistard dans le cadre de l’Université de tous les savoirs "Expertise scientifique et débat démocratique"-

Publications de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top