29/10/2008
"Propos épars", Le jeudi 30 Octobre 2008. De 18H00 à 20H00, Forum de la Librairie Ombres Blanches. Toulouse.
Mots-clés: Santé

Les corps vils. Les rationalités abominables de l’expérimentation sur les humains aux XVIIIe et XIXe siècles.

Copyright www.editionsladecouverte.fr

Grégoire Chamayou présente son livre Les Corps vils édité aux éditions La Découverte et Les Empêcheurs de penser en rond. Une rencontre proposée par la Librairie Ombres Blanches et la Mission Agrobiosciences. Grégoire Chamayou sera en compagnie de Thiérry Marmet, responsable du service de soins palliatifs de l’hôpital Joseph Ducuing à Toulouse. Ecoutez Diderot justifier la vivisection des condamnés à mort, devenus inhumains par leur déchéance civique. Ecoutez Pasteur demander à l’Empereur du Brésil des corps de détenus pour expérimenter de dangereux remèdes. Ecoutez Koch préconiser l’internement des indigènes auxquels on administrait des injections d’arsenic. "on expérimente les remèdes sur des personnes de peu d’importance" disait Furetière en 1690 dans son Dictionnaire universel. Ce sont les paralytiques, les orphelins, les bagnards, les prostitués, les esclaves, les colonisés, les fous, les détenus, les internés, les condamnés à mort, les « corps vils » qui ont historiquement servi de matériaux expérimental à la science médicale moderne. Ce livre raconte cette histoire occultée par les historiens des sciences.

À partir de la question centrale de l’allocation sociale des risques, il interroge le lien étroit qui s’est établi, dans une logique de sacrifice des plus vulnérables, entre la pratique scientifique moderne, le racisme, le mépris de classe, et la dévalorisation de vies qui ne vaudraient pas la peine d’être vécues. Comment, en même temps que se formait la rationalité scientifique, a pu se développer ce qu’il faut bien appeler des « rationalités abominables », chargées de justifier l’injustifiable ?
Critique et informé, l’ouvrage fait apparaître les crises, les dissensions internes autour de définitions et pratiques antagoniques de la rationalité scientifique et de la recherche expérimentale. Grégoire Chamayou montre en particulier que les dispositifs permettant d’acquérir des corps changent, depuis l’introduction de l’inoculation, en 1721, jusqu’au début du 20e siècle, où le cobaye moderne se rapproche du salarié... libre de consentir à la tâche qu’on lui propose. Il éclaire les limites d’une problématisation strictement éthique de l’expérimentation scientifique. Cette étude historique des technologies d’avilissement appelle ainsi à la constitution d’une philosophie politique de la pratique scientifique.
La Découverte et Les Empêcheurs de penser en rond

Grégoire Chamayou, ancien élève de l’ENS-LSH, est agrégé de philosophie. Il est le responsable éditorial des éditions Zones.

Sommaire :

Introduction - 1. Les cadavres des suppliciés - L’anatomie des suppliciés - Médicalisation de la mort pénale : l’exécution comme expérience - Expérimentations post mortem - 2. Les corps des condamnés - L’expérience souveraine : le corps du condamné comme substitut du corps du roi - Le criminel comme sujet inhumain - Convertir la peine en expérience ? - Des sujets morts-vivants - 3. L’inoculation, expérience de masse - L’introduction d’un nouveau procédé - L’inoculation est-elle moralement permise ? - Le droit de vie et de mort et le pouvoir d’expérimenter - Vers une « peirasmologie » de l’essai ? - 4. L’auto-expérimentation - Les raisons de l’auto-expérimentation - « Ma main à couper » - Portrait du médecin en héros et en martyr - 6 Condition restrictive ou blanc-seing pour l’expérimentation sur autrui ? - 5. L’expérience clinique et le contrat d’assistance - Le corps des assistés - De l’hôpital à l’expérience clinique : charité et utilité - Le contrat d’assistance - La prudence de la médecine clinique - 6. Le droit à l’essai - Déontologie de l’essai thérapeutique - La codification de l’essai - 7. Crises et mutations de l’essai thérapeutique - L’historicité de l’essai - Premières définitions de l’essai comparatif - La guerre des médecines et l’arme de l’expérimentation - La crise épistémologique de « l’ancienne médecine » - 8. L’expérimentation pathologique - L’introduction de la méthode expérimentale - L’impératif de l’expérimentation pathologique - La microbiologie et les nouveaux réquisits de la pathologie expérimentale - 9. Le concentement du cobaye - Une notion introuvable - L’émergence du consentement -10. L’expérimentalisation du monde - Un estomac à ciel ouvert - Le concept d’expérimentalisation - Ce qu’implique un usage - L’expérience professionnelle - 11. L’expérimentaion coloniale - Les expériences du maître - La raciologie expérimentale - Le problème de l’acclimatement et l’expérience de la médecine coloniale - Expérimentations pathologiques et maladies tropicales -Conclusion - Bilbilographie - Index des noms.

Le jeudi 30 Octobre 2008, de 18H00 à 20H00, Forum de la Librairie Ombres Blanches ((50 rue Gambetta, Toulouse). Entrée libre et gratuite. Renseignements auprès de Jacques Rochefort. Un débat Mission Agrobiosciences/Ombres Blanches.

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :

Avec Grégoire Chamayou, ancien élève de l’ENS-LSH, agrégé de philosophie, responsable éditorial des éditions Zones. Et Thierry Marmet, responsable du service de soins palliatifs de l’hôpital Joseph Ducuing à Toulouse. Une rencontre proposée par la Mission Agrobiosciences et la librairie Ombres Blanches.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top