05/05/2012
Propos Epars. Le vendredi 1er juin 2012 de 16H15 à 18H30 à la Librairie Ombres Blanches.
Nature du document: Annonces

Histoire de la pollution industrielle (EHESS éditions). Rencontre avec Geneviève Massard-Guilbaud, Directrice d’études à l’EHESS.

Copyright www.editions.ehess.fr

Au XIXe siècle et même jusqu’à 1980, les historiens n’ont pratiquement accordé aucune attention à l’un des principaux facteurs de la pollution, l’industrie, alors qu’ils consacraient des études de plus en plus nombreuses et sophistiquées sur le plan économique à celle-ci. Geneviève Massard-Guilbaud nous livre une histoire nationale de la pollution qui permet de comprendre comment se sont constituées les situations « insoutenables » que nous connaissons aujourd’hui.
Il s’agit des nuisances portées par l’homme non seulement à la nature végétale, animale et géologique, mais également à la société et particulièrement dans la ville où s’accumule l’activité manufacturière depuis la révolution industrielle des XVIIIe-XIXe siècles. Comment les contemporains ont-ils réagi à cette situation nouvelle, qu’ils appelaient nuisance ou rejet insalubre ? Il en sera question le vendredi 1er Juin 2012 entre 16H15 et 18H30 lors d’une rencontre proposée par la Librairie Ombres Blanches et la Mission Agrobiosciences.

Avec l’ère industrielle, des pollutions d’une nature nouvelle et d’une ampleur sans précédent font leur apparition : gaz acides, dioxyde de carbone et métaux lourds relâchés dans l’atmosphère par centaines de tonnes, pollution généralisée des rivières alimentant les villes en eau... Comment les contemporains perçoivent-ils et réagissent-ils à ces " nuisances " que l’on n’appelle pas encore " pollution " ? C’est la question à laquelle Geneviève Massard-Guilbaud répond dans ce livre.

La législation de 1810 sur les établissements polluants, adoptée sous la pression des plus grands industriels du pays et pionnière en son genre dans le monde industrialisé, ne cherche pas à protéger la santé publique ni un environnement qui n’est pas encore pensé mais, tout au contraire, à protéger l’activité industrielle en régulant les relations entre propriété industrielle et propriété foncière ou immobilière. Retirant à la justice civile le droit de fermer les entreprises polluantes, elle place celles-ci sous la protection de la justice administrative. Cette législation sert de fil conducteur à cet ouvrage, qui montre comment elle est mise en oeuvre sur le terrain pendant plus d’un siècle.

A la croisée de l’histoire politique, sociale, industrielle et urbaine, l’ouvrage montre le poids considérable des ingénieurs de l’Etat face à des spécialistes d’hygiène publique relégués aux seconds rôles, la force du credo dans le progrès technique et la difficulté, pour les populations, à imposer un droit à la santé publique face à un industrialisme omniprésent.
Présentation de l’éditeur

Geneviève Massard-Guilbaud est Directrice d’études à l’EHESS, ses recherches actuelles portent sur l’histoire de l’environnement industriel et urbain, l’histoire des systèmes de régulation environnementaux et les questions de justice environnementale.

SOMMAIRE
Avant-propos
Chapitre premier – Les nuisances industrielles en Révolution ou la chimie aux commandes
Chapitre 2 – Les citadins face aux nuisances. Représentations et revendications
Chapitre 3 – Les industriels, leurs voisins, les édiles. Des logiques incompatibles
Chapitre 4 – Médecins et ingénieurs face à la pollution industrielle
Chapitre 5 – Pollution, dépollution, qu’en savait-on ?
Chapitre 6 – Les savants et la nomenclature
Chapitre 7 – Prescription et résistances
Conclusion – Bilan d’un siècle de régulation
Annexes – Sources et bibliographie – Index

Le vendredi 1er juin 2012 de 16H15 à 18H30 à la Librairie Ombres Blanches.
Librairie Ombres Blanches (50 rue Gambetta, Toulouse)
Entrée libre et gratuite

Renseignements : Jacques Rochefort, Mission Agrobiosciences

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

En collaboration avec la Librairie Ombres Blanches & la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top