26/09/2006
Revue de Presse. Mission Agrobiosciences

Un pesticide bio contre les moustiques. (Article revue de presse)

Copyright eid-med.org

Double première en Camargue : cette vaste région naturelle à l’embouchure du Rhône est l’objet d’une vaste opération de démoustification. Pour ce test, le produit utilisé est une bactérie, le BTI (Bacillus thuringiensis israelensis). L’édition marseillaise de 20 Minutes titrait du début du mois sur cette « guerre anti-moustiques », tout en émettant quelques doutes sur son efficacité « ce produit ayant été employé jusqu’ici avec des produits chimiques ». Selon le quotidien gratuit, c’est l’invasion de moustiques observée en septembre 2005 et la peur née de l’épidémie de chikungunya à La Réunion qui auraient « fortement accéléré la mise en place du projet ».

Le Figaro évoque également la peur du chikungunya, tout en la qualifiant de « largement infondée », pour expliquer cette « guerre aux moustiques ». L’article insiste surtout la rupture que représente cette expérimentation en Camarque, zone naturelle, mais aussi zone touristique. « Cela faisait des années que les habitants et les professionnels du tourisme se plaignaient en vain », note la journaliste, Aliette de Broqua. Dans un reportage de Libération, le responsable des espaces naturels au Parc régional de Camargue, Gaël Hemery, explique qu’il a « exigé » l’utlisation du BTI, présenté comme « un insecticide biologique connu pour son impact discret sur l’environnement ». A La Réunion, le quotidien Témoignages milite activement pour l’utilisation du BTI dans la lutte contre le chikungunya, de préférence aux produits chimiques. Volontiers polémique, le journal de l’île s’écrie : « les Réunionnais (...) n’ont pas le droit, semble-t-il, d’être protégés comme les flamants roses de Camargue ». Le correspondant de Libération note cependant dans un encadré les « craintes » des démousticateurs professionnels de l’EID Mediterranée, habitués à utiliser des produits chimiques, désormais interdits par une circulaire européenne. La Dépêche du Midi relaye ces réserves des professionnels en présentant le retrait du marché, depuis le 1er septembre, du Témephos comme « une bonne nouvelle pour les moustiques ».

Mission Agrobiosciences. Revue de presse. 26 septembre 2006.

Mardi 26 septembre, La Dépêche du Midi, 20 Minutes Marseille, Libération, Le Figaro et Témoignages (La Réunion)

Le site de l’Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen

Accéder à l’intégralité de la Revue de presse

Publications de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top