10/11/2010
Parution
Nature du document: Annonces

Repenser le sauvage grâce au retour du loup : Les sciences humaines interpellées.

Copyright www.unicaen.fr

Quelle place accorder au loup dans nos sociétés aujourd’hui ? Quelles conséquences tirer du retour du sauvage dans les sociétés modernes ? Depuis l’arrivée du loup en France en 1992, le statut de l’animal sauvage, et notamment des grands prédateurs, fait l’objet d’un vif débat au sein de l’opinion et d’un conflit incessant entre éleveurs, chasseurs et écologistes. Pour éclairer les choix délicats qui s’imposent, une enquête internationale et interdisciplinaire a été lancée sur les rapports entre l’homme et les animaux longtemps qualifiés de "nuisibles". À partir du cas emblématique du loup, des chercheurs se sont penchés sur les rapports entre l’homme et l’animal sauvage. L’éventail des disciplines conviées ici (écologie et biologie, géographie de l’environnement, histoire médiévale, moderne et contemporaine, sociologie, ethnologie, anthropologie, linguistique et économie) souligne la fécondité d’une démarche qui aboutit à une mise en commun des savoirs sur la longue durée - du Moyen Age à l’actuel - et de vastes échelles - de la France et de l’Italie à l’ancienne Indochine, du Québec au Kirghizstan.
Pour avoir accompagné et suivi de près les réflexions de Jean-Marc Moriceau sur le loup tout au long de ses ouvrages mais aussi s’être fait l’écho de la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées, ce nouvel ouvrage coordonné par JM Moriceau et Ph. Madeline a attiré toute l’attention de la Mission Agrobiosciences.

Au sommaire :
Le loup et l’homme : une approche en construction

• C. BECK et É. FABRE, Interroger le loup historique ? Entre la biologie et l’histoire : un dialogue interdisciplinaire.
• J. ALLEAU, Une histoire du loup à l’époque moderne : méthode, sources et perspectives.
• J.-M. MORICEAU, La dangerosité du loup sur l’homme. Une enquête à l’échelle de la France (XVIe-XXe siècle).
• A. DORÉ, L’histoire dans les méandres des publics : quand les « méchants loups » ressurgissent du passé
• F. BENHAMMOU, Une géopolitique du loup (Canis lupus) en France.

Le loup et l’homme : empreintes respectives

• N. LESCUREUX, Approche ethnoéthologique des relations entre les Kirghiz et les loups.
• M. LEPETIT, L’homme et le loup en Normandie (XVIIe-XIXe siècles).
• C. BOUGY, Le loup dans la toponymie de la Basse-Normandie.

Animaux sauvages, animaux nuisibles ?

• MAUZ et C. GRANJOU, Biodiversité et technicisation du suivi des animaux sauvages.
• J. DELFOUR, La notion d’animal « nuisible » ou comment mettre de l’ordre en instituant la marginalité.
• G. CÔTÉ, Façonner le sauvage : la gestion de la grande faune au Québec de 1930 à nos jours.

Du réel au fantastique : bouquetin, tigre et dragon

• L. PICCIONI, Dédommager la nature, éduquer à la protection. Aspects symboliques de la chasse de sélection au bouquetin dans le Parc National du Grand Paradis (1948-1969).
• M. GUÉRIN, Européens et prédateurs exotiques en Indochine : le cas du tigre.
M. FERRIÈRE, Le dragon de la Fontaine de Vaucluse.

Jean-Marc MORICEAU est professeur d’histoire moderne et membre de l’Institut universitaire de France. Philippe MADELINE est professeur de géographie, tous les deux à l’université de Caen Basse-Normandie. Spécialistes des campagnes françaises, ils dirigent et animent le séminaire du Pôle rural de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen. Ils viennent de publier ensemble :
Un Paysan et son univers de la Guerre au Marché commun. Les Agendas de Pierre Lebugle, cultivateur en Pays d’Auge (1941-1971), Paris, Belin, 2010.

Jean-Marc Moriceau a écrit une Histoire du méchant loup. 3000 attaques sur l’homme (15e-20e siècle) (Paris, Fayard, 2007, rééd. et complétée en 2008) et La Bête du Gévaudan (1764-1767), Paris, Larousse, 2008.

Philippe Madeline a contribué à éditer Agriculteurs et territoires, entre productivismes et exigences territoriales (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007). L’un comme l’autre s’intéressent aux mutations du monde rural et aux rapports des campagnes avec l’environnement.

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Les Presses universitaires de Caen sur le comptoir des presses d’universités

Accéder au serveur de la MRSH (Maison de la Recherche en Sciences Humaines) de Caen

Jean-Marc MORICEAU & Philippe MADELINE (éd.). Presses Universitaires de Caen ; Collection : Bibliothèque du pôle rural.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top