09/12/2014
Conférence Assosciences
Nature du document: Annonces

Réduction, pour des raisons économiques et environnementales, de la dépendance de l’agriculture aux engrais et aux pesticides par Guillaume Bécard, Laboratoire de Recherche Sciences Végétales (LRSV) UMR5546 CNRS/Univ.Paul Sabatier

Copyright Assosciences Midi-Pyrénées

Le jeudi 18 décembre 2014 à 19h, Salle du Sénéchal 17 rue Rémusat à Toulouse, l’association Assosciences invite Guillaume Bécard du Laboratoire de Recherche Sciences Végétales (LRSV) UMR5546 CNRS/Univ.Paul Sabatier, pour évoquer la réduction, pour des raisons économiques et environnementales, de la dépendance de l’agriculture aux engrais et aux pesticides.
C’est le projet de la loi d’avenir où l’agriculture opère un virage tant agronomique que symbolique : celui de l’agroécologie. Pour bien des analystes, ce projet d’une agriculture qui allie performances économiques et écologiques implique une étroite coopération entre acteurs d’un territoire : pour mutualiser les achats de matériel, échanger sur les pratiques, réduire les coûts de main d’œuvre, valoriser la production… Pour ce faire, la loi prévoit la création d’un outil, le GIEE - le groupement d’intérêt économique et environnemental. C’est sans doute ce que devrait aborder, au-delà des enjeux scientifiques, Guillaume Bécard au cours de cette conférence qui rejoint le champ d’analyse de la Mission agrobiosciences.

Plusieurs équipes de Toulouse (CNRS-INRA-Université de Toulouse) étudient des interactions symbiotiques (rhizobiennes et mycorhiziennes) entre les plantes et des microorganismes du sol extrêmement bénéfique.
Ces symbioses améliorent notamment la nutrition minérale des plantes, particulièrement les nutritions azotée et phosphaté.
Ces mêmes équipes ont découvert des signaux moléculaires extrêmement actifs, produits par ces microorganismes rhizobiens et mycorhiziens symbiotiques, ayant une structure dérivée de la chitine.
Ces molécules sont des lipochitinoligosaccharides (LCOs) et des chitinoligosaccharides (COs) naturels biodégradables qui peuvent stimuler les symbioses racinaires (rhizobienne et mycorhizienne), l’immunité et la croissance des plantes.
En stimulant ces trois processus biologiques on peut espérer réduire les besoins en engrais et pesticides.
Des essais au champ avec un produit déjà commercialisé (Optimize®) par Novozymes à base de LCOs ont montré que ces molécules pouvaient agir à des concentrations infinitésimales (5 µg/ha.
L’utilisation de ces molécules chitiniques en agriculture représente une technologie de rupture qui pourrait diminuer les besoins en engrais et pesticides, en stimulant la croissance des plantes, leur nutrition minérale et hydrique, et leur résistance aux maladies.

Jeudi 18 décembre 2014 19h ; Salle du Sénéchal 17, rue Rémusat 31000 Toulouse

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :


Jeudi 18 décembre 2014 19h ; Salle du Sénéchal 17, rue Rémusat 31000 TOULOUSE

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top