05/06/2009
Lu, vu, entendu
Mots-clés: Génétique , Obésité

Recherche sur l’obésité en Allemagne : défi scientifique et enjeu de santé publique

Copyright : www.futura- sciences.com/

Les services scientifiques de l’Ambassade de France en Allemagne publient dans leur bulletin électronique du 2 juin 2009 un dossier consacré à la recherche sur l’obésité en Allemagne (téléchargeable gratuitement, 32 pages en PDF).
La Mission Agrobiosciences livre ici l’intégralité de l’article faisant état de la réflexion menée par les politiques d’Outre Rhin, afin de mettre en place des stratégies de prévention efficaces (individuelle ou structurée ?), mais aussi la mobilisation des scientifiques qui devront oeuvrer sur plusieurs fronts : génétique, physiologique, neurobiologique... Sans oublier, le rôle des médias, du secteur agroalimentaire et de l’industrie.
Face à ce fléau, aujourd’hui mondial, et la diversité des facteurs qui en sont à l’origine, un des défis du XXIème siècle est de résorber la dichotomie de nos sociétés modernes : une société toujours plus grosse qui s’est fixée comme modèle le culte de la minceur. Rappelons quand même que cette affection touche aujourd’hui les cinq continents. Un document à lire pour nourrir la réflexion collective sur ce sujet complexe qu’est l’obésité.

Recherche sur l’obésité en Allemagne : défi scientifique et enjeu de santé publique

1,7 milliard de personnes en surcharge pondérale dont 300 millions d’obèses dans le monde en 2003 : avec ces chiffres et une progression inquiétante, l’obésité est la première maladie non contagieuse à être qualifiée par l’OMS d’épidémie. L’obésité n’est plus l’apanage des pays occidentaux, il s’agit désormais d’un phénomène global, présent sur les cinq continents de la planète.

Identifiée comme l’un des cinq facteurs de risque sanitaire majeurs pour la société moderne, l’obésité est caractérisée par un indice de masse corporelle - IMC, une grandeur fonction du poids et de la masse - supérieur à 30. Intervenant dans l’apparition et le développement des maladies chroniques les plus répandues (diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, cancers, etc.), l’obésité est en passe de devenir le problème numéro un des systèmes de santé publique qui doivent faire face, devant la croissance rapide du nombre de personnes obèses, à une augmentation des coûts de prise en charge.

Face à cet enjeu de taille, les scientifiques du monde entier se mobilisent pour lutter contre l’obésité. La diversité des facteurs à l’origine de l’obésité rend la maladie difficile à appréhender : s’agit-il uniquement d’une maladie de société, d’un contrecoup du développement économique du XXe siècle qui a transformé nos modes de vie (sédentarisation, etc.) et nos habitudes alimentaires ? Non, la transformation des comportements alimentaires due à l’uniformisation des cultures n’est qu’un élément sur l’échiquier complexe de l’étiologie de cette maladie du siècle. Les causes de l’obésité sont plurielles, il existe une nébuleuse d’autres facteurs comprenant notamment les prédispositions génétiques, biologiques, comportementales et culturelles de chaque individu. C’est pourquoi, personne n’est égal face à un état nutritionnel donné.

Dans ce contexte, la tâche des scientifiques est délicate. Il est nécessaire de combattre l’obésité sur plusieurs fronts : en identifiant par exemple les modifications (variantes) génétiques qui influent sur le phénomène de surpoids, en étudiant les mécanismes physiologiques intervenant dans le stockage du tissu adipeux ainsi que les processus neurobiologiques liés à la digestion et à la sensation de faim ou de satiété. Les pouvoirs publics ont également un rôle clé à jouer dans la lutte contre cette maladie de société. Aux niveaux national et international, des stratégies de prévention doivent être mises en place afin d’enrayer l’augmentation croissante de la prévalence de personnes obèses. Car si la nutrition représente un facteur de risque majeur dans le développement de l’obésité, elle peut paradoxalement constituer aussi un facteur de protection important. De même, des efforts doivent être entrepris dans les médias, le secteur agroalimentaire et l’industrie afin de changer certains "mauvais" comportements. Le défi du XXIe siècle sera vraisemblablement de résorber la dichotomie de la société moderne : une société toujours plus grosse qui s’est fixée comme modèle le culte de la minceur.

En Allemagne, 51% des femmes et 66% des hommes entre 18 et 80 ans sont en surpoids, soit 37 millions d’adultes. 22 % des femmes et 19 % des hommes de cette tranche d’âge sont considérés comme obèses. De nombreuses initiatives, programmes et plans d’actions ont été lancés afin d’infléchir la progression de l’obésité et du surpoids dans le pays. Outre Rhin, les chercheurs s’activent pour concevoir de nouvelles approches préventives et thérapeutiques contre l’obésité. La présente édition du "Science Allemagne" donne un aperçu de la diversité et de la richesse de ces stratégies ainsi que des projets de recherche allemands.

Au sommaire de ce document :

1. Soutien à la recherche sur l’obésité en Allemagne
1.1. Stratégies politiques et initiatives
1.2. Soutien du BMBF à la recherche sur le surpoids et l’obésité

  • Réseaux de compétence "Obésité" et "Diabète"
  • Recherche en matière de prévention Le réseau national de recherche sur le génome humain (NGFN)
  • D’autres domaines prioritaires de soutien du BMBF
  • Soutien institutionnel
    1.3. D’autres activités à l’échelle nationale
    1.4. Projets de recherche de l’agence de moyens pour la recherche allemande (DFG)

2. Malnutrition et obésité

3. Nutrigénomique et obésité
3.1. Pourquoi devenons-nous de plus en plus gros ?
3.2. Génétique de l’obésité

4. Facteurs socio-économiques et obésité

5. Maladies associées à l’obésité
5.1. L’obésité comme composante centrale du syndrome métabolique
5.2. Le diabète de type 2 : la principale pathologie consécutive au syndrome métabolique
5.3. Déterminer le risque de diabète : la base d’une prévention efficace
5.4. Les facteurs de risque liés à l’alimentation pour le diabète de type 2
5.5. Génétique et risque de diabète
5.6. Obésité et risque de cancer
5.7. Obésité et risque de thromboembolies
5.8. Obésité et espérance de vie

6. Influence de l’obésité sur la mortalité
6.1. Surpoids, obésité et mortalité
6.2. Influence de la répartition de la graisse dans le corps

7. De la régulation de la prise alimentaire à un traitement de l’obésité

8. Stratégies politiques de prévention contre l’obésité en Allemagne8.1. Situation actuelle
8.2. Plan d’action national

9. Prévention individuelle ou structurée : Quelle est la meilleure stratégie contre l’obésité ?

Auteur : SIALELLI Julien

Source : Ambassade de France en Allemagne / ADIT
Cliquer ICI pour télécharger le document
Publié le 2/06/2009 - 32 pages - pdf 1,1 Mo

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Accéder à l’ensemble des publications de la Mission Agrobiosciences sur l’obésité

Issu du Bulletin électronique du service scientifique de l’Ambassade de France en Allemagne, du 2 juin 2009

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top