17/07/2006
Peter Schwartz ; Doug Randall

Rapport secret du Pentagone sur le changement climatique (Sélection d’ouvrage)

Copyright Allia Editions

Ce rapport envisage pour 2010 un brusque refroidissement du climat planétaire. Il analyse ensuite les effets sur les conditions de vies sur les différents continents...
Il semble donc que les questions à poser sont : Quand cela va-t-il se produire ? Quels en seront les impacts ? Et comment pouvons-nous nous y préparer du mieux possible ? Plutôt que : Cela va-t-il réellement arriver ? Un livre sélectionné par la Mission Agrobiosciences.

Si tout le monde s’accorde aujourd’hui à reconnaître la réalité du changement climatique en cours, les avis divergent sur son ampleur et ses conséquences. Le département de la Défense du Pentagone a commandé ce rapport afin de prévoir l’impact d’un changement climatique brutal sur la sécurité des Etas-Unis. Or les conclusions s’en sont révélées si alarmantes que les plus hautes autorités ont tout fait pour l’étouffer.
Ses auteurs, Peter Schwartz et Doug Randall, envisagent pour 2010, en prenant appui sur les plus récentes études et sur l’évolution générale des conditions climatiques à l’échelle terrestre, un brusque refroidissement du climat, qui ferait suite à des années de réchauffement croissant.

Avec une implacable logique, ils en analysent les effets sur les conditions de vie dans les différents continents ainsi que leurs prolongements inévitables, qui conduiront la planète au bord du chaos. Ils ébauchent ainsi un scénario détaillé et réaliste des conséquences géopolitiques de ce changement abrupt sur trente ans : engloutissement de certaines villes européennes suite à la montée des eaux, développement des conflits sur toute la planète dus au déplacement des populations et à la raréfaction de l’eau potable, famines, émeutes généralisées, etc.

« Imaginer l’inimaginable » afin de s’y préparer, tel est le but de ce document, qui n’a rien d’une dénonciation vertueuse des effets nocifs de l’activité industrielle, mais anticipe le scénario le plus probable compte tenu des tendances climatiques et politiques actuelles. Ses auteurs, qui ne sont ni gauchistes ni écologistes, ont simplement voulu alerter la Maison Blanche et la rationalité de leur description n’en fait que plus froid dans le dos.

« La recherche indique qu’une fois dépassé un certain seuil de température, des conditions météorologiques défavorables pourraient apparaître de manière assez rapide : des changements durables dans la circulation atmosphérique provoquant des chutes de 3 à 6 degrés Celsius environ en seulement dix ans. Des données paléoclimatiques laissent penser que les perturbations du système climatique pourraient perdurer pendant un siècle - comme ce fut le cas il y 8200 ans quand la boucle formée par la circulation des eaux du globe s’effondra. »
Source : www.livrospheres.com

Au sommaire :

  • Imaginer l’inimaginable
  • Introduction
  • A la source du scénario : l’histoire passée en revue
  • Un scénario de changement
  • Climatique pour le futur
  • Conséquences sur la sécurité intérieure
  • Cela pourrait-il vraiment arriver ?
  • Sommes-nous préparés à ce que l’histoire se répète ?
  • Conclusion
  • Notes
  • Notice
Allia Editions

Lire le scénario d’un brusque changement de climat et ses implications

Lire un compte rendu de l’ouvrage sur fluctuat.net

Lire les nombreux articles et publications sur le thème du réchauffement climatique édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top