27/09/2007
Revue de presse documentée. Mission Agrobiosciences

Quelles mesures face aux chiens dangereux ? Les chauds-froids du "réchauffement" climatique. L’anorexie figure emblématique de nos obsessions alimentaires. L’écologie redonne de la modernité à nos vieux muséums. (Article revue de presse)

Copyright tempsreel.nouvelobs.com

Libération du 22 septembre 2007 rapporte qu’après le décès d’une fillette dans l’Oise et l’agression d’un homme dans le Haut-Rhin pendant le week-end, Michèle Alliot-Marie, ministre de l’intérieur, prépare un projet de loi sur les chiens dangereux visant à la formation des propriétaires et à l’interdiction des croisements, voire la mise à mort des animaux. Les accidents impliquant des chiens semblent se multiplier « Depuis 1989, on recense en France 30 personnes tuées par des chiens, la plupart des victimes étant des enfants ou des personnes âgées ». Plus récemment on a recensé pas moins de neuf agressions sévères de chiens contre les humains.

Dans une interview à L’Express, Laurence Bruder-Sergent, comportementaliste, présidente et co-fondatrice de l’association Chiens d’aujourd’hui et demain tente de répondre aux questions que pourraient légitimement se poser nos concitoyens : « pourquoi un chien mord-il ? Certaines races sont-elles plus dangereuses que d’autres ? Quelles sont les limites de la loi ?

Dominique Dhombres, chroniqueur au « Monde » soulève des effets contradictoires qui occasionnent un refroidissement, la planète s’obscurcit et se réchauffe sous l’effet de serre. L’obscurcissement est dû « aux minuscules particules de suie et de cendres rejetées dans l’atmosphère par l’activité humaine et qui réfléchissent les rayons du soleil. D’où ce paradoxe, les gaz à effet de serre font augmenter la température, de l’autre ces particules la réduise ». La hausse des températures serait plus forte sans les nuages de pollution affirme la climatologue allemande Beate Liepert. « C’est un biologiste britannique immigré en Israël, Gérald Stanhill, qui a inventé l’expression d’ « obscurcissement de la planète ». Il a mesuré l’ensoleillement en Israël dans les années 1960, puis de nouveau dans les années 1990 ».

Toujours dans le domaine du réchauffement planétaire, Stéphane Foucart, journaliste au « Monde » écrit que l’essor des biocarburants pourrait aggraver le réchauffement climatique. Dans la revue « Atmospheric Chemistry and Physics Discussions », Paul Crutzen, lauréat du prix Nobel de chimie en 1995 pour ses travaux sur la dégradation de la couche d’ozone stratosphérique affirme que la production d’un litre de carburant issu de l’agriculture « peut contribuer jusqu’à deux fois plus à l’effet de serre que la combustion de la même quantité de combustible fossile ». Dernièrement l’OCDE a mis en garde contre les dangers liés au développement des agrocarburants et le rapport concluait : « la capacité des agrocarburants à couvrir une part importante des besoins énergétiques des transports sans nuire aux prix alimentaires ou à l’environnement est très limité ».

Encore dans « Le Monde », Philippe Bolopion raconte que près de 80 chefs d’Etat et de gouvernement ont participé, lundi 24 septembre, aux Nations unies à un grand débat sur le changement climatique, dont Ban Ki-moon, secrétaire général de l’organisation a affirmé qu’il est « le plus grand défi pour l’humanité au XXIè siècle ». Le président George Bush a refusé de participer à cette rencontre. Nicolas Sarkozy, président de la République française a plaidé pour une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre avant 2050. « Le nucléaire n’est pas un gros mot » a-t-il ajouté faisant écho à M. Yo de Boer, président de la Convention des Nations unies sur le climat (UNFCCC) : « Si vous regardez les projections d’augmentation de la demande d’énergie mondiale, alors, probablement, dans certains pays, l’énergie nucléaire doit faire partie de la solution ».

« Le Figaro »qui reprend une dépêche de l’AFP se fait l’écho de la campagne menée par Oliviero Toscani, célèbre pour ses photos chocs pour Benetton, contre l’anorexie. Cette campagne est soutenue par le ministère de la Santé italien. Tout cela soulève les débats sur les messages envoyés en direction des personnes et qui concernent leur rapport entre le corps et l’alimentation. Cela concerne par ailleurs les messages publicitaires mais aussi ceux qui sont envoyés par les institutions de santé publique. Autant de messages qui concernent le rapport des individus et les obsessions alimentaires qui les habitent telles que l’Orthorexie (Publication agrobiosciences)ou encore à travers ces normes permanentes Trop gros, trop maigres-

« Le Monde » du 25 septembre nous apprend par la plume d’Emmanuel de Roux, que les muséums revivent. Pour Zeev Gourarier, qui pilote le Musée de l’Homme « Les rapports que nous entretenons avec la nature sont en train de changer. Paradoxalement, c’est au moment où l’homme devient un être majoritairement urbain, de plus en plus coupé de ses racines naturelles, qu’il tente de se replacer au sein du grand théâtre de la nature. (...). Naguère lieu d’émerveillement, le muséum est devenu un lieu d’interrogation et d’explication ». Alors que l’écologie et l’environnement sont devenues des questions essentielles, les muséums nous livrent les visions des rapports que l’homme a entretenu avec la nature.
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences : Libération du 22 septembre 2007, Le Figaro et L’Express du 24 septembre 2007, Le Monde du 25 septembre 2007.

Libération du 22 septembre 2007, Le Figaro et L’Express du 24 septembre 2007, Le Monde du 25 septembre 2007

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top