07/11/2006
Revue de Presse. Mission Agrobiosciences
Mots-clés: OGM

OGM : une nouvelle "cible" au bout du fusil. (Article revue de presse)

www.couleur-lauragais.fr

La dernière opération-commando de José Bové a failli mal tourner : le responsable d’un silo pris pour cible par les Faucheurs Volontaires en Gironde a sorti son fusil. « Coup de feu sur les anti-OGM », titre Sud Ouest, qui relate les faîts en détail, tout en mentionnant que l’auteur du coup de feu, Marc Gibelet, « n’a pas souhaité s’exprimer ». Selon la version du Figaro, M Gibelet « a fait feu en l’air dans la direction des faucheurs sans blesser personne ». L’article du quotidien national s’intéresse surtout au sort de José Bové, placé en garde à vue alors qu’il allait porter plainte à la gendarmerie, et présenté par le journaliste Daniel Cadis comme « l’arroseur arrosé ».

Le correspondant régional de l’Humanité préfère présenter la version de militants anti-OGM présents sur place : « l’exploitant a fait feu dans la direction des manifestants, le silo porte l’impact des plombs ». Comme L’Humanité et Le Figaro, Libération titre sur la garde à vue de José Bové, mais la journaliste Sandrine Cabut, qui n’était pas sur place, présente les deux versions des faîts : M.Gibelet aurait tiré « en l’air selon la gendarmerie, en direction des manifestants, selon José Bové ». Quoiqu’il en soit, cette action dénote « une radicalisation de la stratégie des anti-OGM », analyse Sud Ouest dans un deuxième article. Le journaliste Bertrand Ruiz prévient que l’action contre le silo de Lugos « ne sera pas un simple coup sans lendemain » et fait état d’autres silos, « deux ou trois », repérés par les Faucheurs. Le Figaro revient lui aussi aujourd’hui sur cette « cible d’un genre un peu nouveau pour ceux qui jusqu’à présent s’employaient avant tout à arracher des plants de maïs destinés aux seules expérimentations ». Dans une interview à Midi-Libre, José Bové accuse Marc Gibelet : « ce n’est pas un agriculteur. C’est un chef d’entreprise, un pollueur notoire qui ne sait pas se maîtriser. C’est un véritable danger. Si un jeune de banlieue avait fait la moitié de ce qu’il a fait, tirer sur des gens avec un fusil, emboutir quatre véhicules, ça aurait fait la "une" de tous les journaux. »

Mission Agrobiosciences. Revue de presse du mardi 07 novembre 2006, Sud Ouest, Le Figaro, Libération, L’Humanité et Midi Libre.

mardi 07 novembre 2006, Sud Ouest, Le Figaro, Libération, L’Humanité et Midi Libre

En septembre, une parcelle de maïs OGM avait déjà été fauchée anonymement à Lugos, rappelle Sud Ouest

Lire les nombreuseux articles et publications autour des actions de José Bové édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Un agriculteur du Sud-Ouest fier d’avoir choisi le maïs ogm

Publications de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top