22/03/2006
Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences
Mots-clés: OGM

OGM : quelle transparence ?

Copyright membres.lycos.fr

Les sénateurs français ont commencé l’examen du projet de loi sur les OGM le 21 mars. « Dans une certaine indifférence », soulignaient mardi Tristan Coloma et Laure Noualhat dans Libération. « Dans un climat plutôt serein », corrige Marc Mennessier dans Le Figaro du même jour. Les deux journaux établissent un parallèle avec l’actualité, beaucoup plus chaude, sur le CPE.

Sur le site de L’Express, le sénateur Jean Bizet (UMP), rapporteur du texte, se félicite de conduire « dans l’hémicycle un débat trop souvent réduit par les médias à des images de fauchage de cultures OGM ».
L’hebdomadaire, comme beaucoup de journaux, souligne que ce projet de loi est dicté par la nécessité d’adapter les directives européennes en droit français. « La France s’aligne sur l’Europe », titre L’Express. Pauline Lecuit explique que ce projet de loi « a minima » devait être examiné selon la procédure d’urgence, rappelant que la France est menacée d’une amende quotidienne de 168.000 euros par Bruxelles. Le Figaro indique que le gouvernement a finalement renoncé à la procédure d’urgence et espère faire adopter le texte par les deux chambres du Parlement avant le mois d’octobre. L’article insiste surtout sur la volonté de transparence affichée par le ministre délégué à la Recherche.
François Goulard est « partisan d’une transparence « complète et totale », alors que la commission des affaires économiques souhaite que seules les superficies d’OGM cultivées à l’échelle régionale soient rendues publiques, pour limiter les risques de fauchage par des opposants », explique Marc Mennessier. « Rien n’avancera sur le sujet tant que le public aura le sentiment qu’on lui cache des informations », plaide M.Goulard.
Le Monde reprend la petite phrase du ministre, mais pas en titre. La journaliste Gaëlle Dupont estime que c’est une façon pour le ministre de « tenter de désamorcer certaines critiques ». Elle indique que l’association des producteurs de maïs (AGPM), qui prévoit la mise en culture de plusieurs milliers d’hectares de maïs génétiquement modifié cette année, « s’oppose à toute publicité des parcelles cultivées ».
Le Monde publie également dans son édition du 22 mars un reportage dans le Missouri, au siège de Monsanto, « cernée par les plantes transgéniques ». Le journaliste Hervé Morin fait le point sur « les OGM de demain ». Le vice-président chargé de la technologie chez Monsanto, Robb Fraley, « voit d’un mauvais oeil la future législation française, qui pourrait imposer aux agriculteurs cultivant des OGM d’alimenter un fonds de garantie pour dédommager leurs voisins en cas de contamination », indique l’envoyé spécial du Monde.
Mission Agrobiosciences. Revue de presse. 22 mars 2006.

22 mars 2006, Libération, Le Monde, Le Figaro et L’Express

Le texte du projet de loi, les amendements, les rapports des commissions et le script des débats en séance publique sur le site du Sénat

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top