22/11/2007
Revue de presse. Mission Agrobiosciences
Mots-clés: Santé

Les parcs de loisirs ne sont pas fait pour les obèses, les pays du Pacifique se préoccupent du réchauffement climatique. Les scientifiques gardent cependant le sens de l’humour. (Article revue de presse)

Copyright yahoo.lechatpresident.com

Dans Le Figaro de ce jour, Armelle Vincent nous informe que les parcs d’attraction américains ne sont pas conçus pour les clients dépassant souvent le quintal. L’obésité qui frappe les Etats-Unis pose un problème aux parcs à thème car ils ont été conçus à une époque où le poids moyen des hommes était de 80 kilos et celui des femmes de 61 kilos. En moins de quarante ans les deux sexes ont pris douze kilos de plus.

"Pour éviter que les obèses ne perdent leur temps à faire la queue pour rien, des "test seats" sont placés à l’entrée de certaine attractions." Tous les parcs ne sont pas équipés et affirme un blogueur obèse : "Il est encore plus humiliant de les essayer que d’être rejeté après avoir fait la queue." Et un autre d’ajouter : "Après avoir été rejeté en raison de mon poids le week-end dernier à Silver Dollar City j’ai enfin décidé de me mettre au régime". Cette situation a entraîné une prise de conscience dans certains parcs. Universal Studios a décidé de supprimer les matières les plus grasses dans ses restaurants. Disney, à son tour, fera de-même pour la fin de l’année. L’obésité affecte aussi les transports aériens. La Canadian Transportation Agency considère "comme handicapées certaines personnes obèses qui peuvent ainsi acheter un second billet à moitié prix et prendre leurs aises sans étouffer leurs voisins."
Reprenant une dépêche AFP, Le Monde nous apprend que seize pays d’Asie et du Pacifique se sont mis d’accord pour conclure un pacte contre le réchauffement climatique. Les contractants ont décidé d’accroître les surfaces vertes d’environ 15 millions d’hectares d’ici à 2020. En outre, les seize pays joindront leurs efforts pour le "développement et l’utilisation de l’énergie nucléaire civile". Les Etats signataires se font l’écho des experts du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur le changement climatique) qui ont publié samedi à Valence (Espagne) un rapport qui met en garde contre les risques "irréversibles" du réchauffement climatique.
Tout cela n’empêche pas des artistes et des scientifiques de dispenser des cours de "rire de résistance". Le comédien et philosophe Pierre Cleitman a donné une conférence sur le thème : "Le sens de l’humour chez Descartes". Ainsi se tient jusqu’au 27 novembre 2007 "une Sorbonne drolatique" au Théâtre du Rond-Point à Paris. Boris Cyrulnik y a exposé la "narapoïa" "psychose très grave où le malade délire tellement qu’il est convaincu que tout le monde lui veut du bien". Axel Khan a affirmé combien la plaisanterie peu constituer une arme de libération pour les minorités. Cartésien et partisan de l’absurde. La science, assurément, progresse.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 22 novembre 2007, Le Figaro, Le Monde.

22 novembre 2007, Le Figaro, Le Monde

Sur le thème de l’obésité lire les nombreux articles et publications édités par le magazine web de la Mission Agrobiosciences

Lire un cahier de l’Université des lycéens édité par la Mission Agrobiosciences : Quelle élévation du niveau des mers dans le cadre du réchauffement climatique ? avec Anny Cazenave, chercheur et directrice adjointe du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiale à Toulouse

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top