27/02/2006
Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences
Mots-clés: Santé

Le retour du "mouton fou" au salon de l’agriculture (Article revue de presse)

Copyright membres.lycos.fr

Deux nouveaux cas atypiques de tremblante du mouton en France ont été annoncés dimanche au salon de l’agriculture par le ministre, Dominique Bussereau. « Après les oiseaux, les moutons », s’interroge déjà le quotidien belge Le Soir, dans son édition en ligne. L’article, basé sur les dépêches de l’agence France Presse (AFP), mêle les dernières informations sur la grippe aviaire en France au communiqué officiel du ministère et aux réactions de la filière ovine.

Selon le journal belge, les moutons provenaient de deux élevages du Cher et de la Nièvre. Le site du Nouvel Observateur, qui se base pour sa part sur les dépêches de l’agence Associated Press (AP), précise que le ministère n’a pas souhaité « donner d’indication sur la localisation du cheptel ».
L’agence de presse chinoise Xinhua répercute aussi l’information en bref. « Le ministère aurait pu attendre après la fin du salon de l’Agriculture, dimanche prochain, pour communiquer sur ce sujet », regrette Emmanuel Coste, vice-président de la Fédération nationale ovine (FNO), dans les colonnes de La Dépêche du Midi. Le quotidien régional toulousain est l’un des rares à consacrer un article entier à l’information, sous le titre : « on tremble pour les moutons ». A Dijon, le Bien Public ne livre l’info qu’en sur-titre, préférant se focaliser sur « le front » des oiseaux morts dans l’Ain, au sud de sa zone de diffusion.
A Montpellier, Midi Libre évoque pêle-mêle la tremblante, la grippe aviaire et le chikungunya pour constater que « les grands défis sanitaires se multiplient ». Les quotidiens gratuits, qui se nourrissent essentiellement de dépêches d’agence, mélangent également la tremblante du mouton à la grippe aviaire. « La filière avicole n’est désormais plus seule à sombrer dans l’inquiétude », écrit Métro en guise de liaison. 20 Minutes précise que la préfecture du Cher a démenti formellement l’existence d’un cas de tremblante dans le département.
Dans Le Figaro, Jean-François Arnaud termine à son tour son article sur le ressenti de la grippe aviaire au salon de l’agriculture par la mention de l’ouverture d’un « nouveau front ». Le journaliste juge le prion « tout aussi inquiétant que le virus H5N1 » et estime qu’il « risque de gonfler encore plus le nombre des végétariens ». « Si son retour est confirmé », ajoute-t-il, prudemment. Selon le communiqué officiel et et les dépêches, il faudra une année de tests biologiques pour avoir les résultats définitifs.
Mission Agrobiosciences. Revue de presse. 27 février 2006.

27 février 2006, Le Figaro, La Dépêche du Midi, Midi-Libre, Le Bien Public, 20 Minutes, Métro, Le Soir (Belgique) et agences AFP, AP et Xinhua

Définitions et recherches sur les maladies à prions sur le site Neuroprion (en anglais)

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top