10/12/2007
Revue de presse. Mission Agrobiosciences

Le réchauffement climatique facteur de "guerre civile mondiale" et de submersion pour beaucoup de grandes villes. La taxe carbone et les toitures végétalisées suffiront-elles à résoudre les problèmes ? (Article revue presse)

Copyright www.unep.org

Citant lemonde.fr et l’AFP, le journal "Le Monde" fait état d’un rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) qui explique que le réchauffement climatique pourrait être responsable de "guerre civile mondiale". Ce rapport paraît le "jour de la remise à Oslo du prix Nobel de la paix à Al Gore et au Groupe intergouvernemental d’experts sur le changement climatique (GIEC)."

le rapport affirme qu’"agir pour le climat est agir pour la paix". Une grande partie du globe, l’Afrique australe, le Sahel, la Méditerranée, le sous-continent indien, la Chine, les Caraïbes, le golfe du Mexique, les Andes et l’Amazonie sont devenus des zones à risques. Hans Schellnhuber directeur de l’Institut de recherche sur l’impact du climat de Potsdam et qui a participé à l’étude ajoute : "Si le réchauffement climatique n’est pas jugulé, des Etats fragiles et vulnérables, qui sont déjà aujourd’hui assez mal gérés, pourraient imploser sous la pression du réchauffement global, puis générer des ondes de choc vers d’autres pays". Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a déclaré lors d’une conférence de presse que "le changement climatique à l’oeuvre découle de pratiques de développement intenables. Et il constitue une menace sérieuse au progrès humain partout dans le monde et également ici en Asie".
Pour poursuivre dans le catastrophisme annoncé, Sylvestre Huet, du journal "Libération" nous apprend que de nombreuses grandes villes du monde sont menacées par la montée des eaux. "Pas moins de 150 millions de personnes concernées et 9% du PIB mondial menacés" ajoute Sylvestre Huet. "Faut-il craindre la réalisation de ce risque ?" interroge le journaliste. "Il n’est pas facile, même pour un pays riche, de prendre la décision d’investir lourdement dans la protection contre un risque naturel énorme, mais à faible probabilité d’occurrence" note encore le correspondant de Libération. Par ailleurs, il faut du temps pour que les ouvrages soient opérationnels ce qui rend encore plus difficile le choix de pays tels que le Bangladesh, le Vietnam, le Nigéria ou l’Inde.
Toujours dans Libération, au cours d’un entretien accordé par Monique Barbut du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) l’on apprend que "l’environnement n’est pas une niche de riches, mais une contrainte économique, un vrai choix de politique publique". Monique Barbut, fonde beaucoup d’espoir sur la taxe carbone proposée par un pays européen : "elle pourrait pérenniser jusqu’à 800 milliards de dollars. Surtout, elle est équitable. Ainsi, l’Afrique ne resterait plus en marge des bénéfices de Kyoto." Car ajoute le correspondant de Libération sur 850 projets de MDP (mécanisme de développement propre), 23 sont en Afrique. "L’idée du nouveau projet de fonds d’adaptation, c’est d’engranger 2% du montant des MDP, soit 70 millions de dollars dès maintenant et 500 millions en 2012" précise Madame Barbut.
Yves Miserey dans Le Figaro observe que les collectivités locales et publiques s’intéressent de plus en plus aux toits végétalisés. L’Adivet (Association des toitures végétales) espère 1 million de mètres carrés en 2010 contre 65 000 mètres carrés actuellement. "En règle générale, les scientifiques estiment qu’elles limitent les conséquences de l’artificialisation de l’environnement urbain, caractérisé par le macadam et le béton." Ces toitures permettent d’écrêter les ruissellements intempestifs lors de fortes pluies, elle font baisser la température de l’environnement proche et limitent l’usage de la climatisation en été. Des pratiques qui permettent d’accroître la biodiversité.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 10 décembre 2007, Le Monde, Libération, Le Figaro.

10 décembre 2007, Le Monde, Libération, Le Figaro.

Sur le thème du réchauffement climatique lire les nombreux articles et publications édités par le magazine web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top