13/06/2008
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 13 Juin 2008

Le projet de loi Grenelle de l’environnement fait réagir Monsieur Hulot, le climat échauffe quelques esprits, les français ont des progrès à faire en matière de développement durable.

Copyright www.duber.net

Dans le journal Le Monde sous la plume de Gaêlle Dupont, Nicolas Hulot réagit au "projet de loi Grenelle de l’environnement" qui devrait être examiné par le Parlement avant l’été ou au plus tard à l’automne. "la France passe enfin à l’acte. pourtant des mesures importantes ont été oubliées. La plus grande faiblesse du projet concerne la fiscalité écologique" estime Nicolas Hulot. Il se montre favorable à une contribution climat-énergie "socialement acceptable" dans la mesure où le coût de l’énergie ne va, selon lui, cesser d’augmenter.

Face aux manifestations corporatistes autour des hausses de carburants, Nicolas Hulot estime que les choses ne s’amélioreront pas. "Il faut un plan Marshall européen pour aider à la reconversion dans certaines professions" ajoute-t-il. A propos du débat OGM, le leader écologiste "regrette surtout que le débat de fond n’ait pas eu lieu à l’Assemblée. Il a été occulté par des postures politiciennes indécentes." En conclusion, Nicolas Hulot pense que le "Grenelle seul ne suffira pas". Il faut "des mesures beaucoup plus radicales au niveau européen, (...) fixer des règles communes (...) préparer l’après-pétrole. J’attends beaucoup de la présidence française sur les questions de fiscalité et d’agriculture."
Dans L’Express.fr, Marion Festraëts, nous explique par le menu que le climat s’envenime entre certains climatologues et géophysiciens au sujet du réchauffement. Le courant ne passe pas entre l’ex-ministre Claude Allègre et le climatologue Jean Jouzel, le second s’étant vu traiter par le premier de "Nostradamus"...
Au centre du débat l’"effet solaire", lequel a fait l’objet d’un colloque au Collège de France le 30 mai dernier organisé par Edouard Bard. Ce dernier réfute les arguments de Vincent Courtillot. Dès lors, qui croire et que penser ? En attendant, nous avons un printemps pluvieux et la polémique continue.
En matière de comportement, les français sont de mauvais touristes nous dit libération. En plus, ils aggravent leur cas dans la lutte pour la préservation de l’environnement. C’est la National Geographic Society qui l’affirme. Nous avons une des fréquentations les plus faibles en matière de transports en commun, une trop grande consommation de viande et d’eau en bouteille. Nous réussissons mieux dans les économies d’eau. "Cette étude porte sur 65 sujets différents autour de 4 thèmes : l’alimentation, l’habitation, le transport et la consommation." Elle a été réalisée sur un échantillon de 14 000 personnes dans 14 pays.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 13 juin 2008. Le Monde, L’Express, Libération

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences :

Le Monde, l’Express, Libération

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top