09/06/2006
Alain Grandjean et Jean-Marc Jancovici

<< Le plein s’il vous plaît >>, la solution au problème de l’énergie. (Sélection d’ouvrage)

Copyright Editions du Seuil

Jamais le monde n’a été aussi dépendant d’une seule source d’énergie et jamais il n’a autant consommé (1,5 tonne/an par terrien, mais 4 tonnes par Européen), explique Jean-Marc Jancovici, consultant sur les problématiques climat/énergie auprès de l’Etat français et de grandes entreprises.
Son credo, qu’il détaille dans "Le Plein, s’il vous plaît. La solution au problème de l’énergie", avec Alain Grandjean : "l’ère du pétrole bon marché est terminée et nous devons tout faire pour réclamer une énergie chère". Ce crédo a interpellé les membres de la Mission Agrobiosciences lors de leur passage à la pompe.

Attendre l’inévitable prochain choc pétrolier lié à la diminution de la production, d’ici 2020 ou 2030 selon les opérateurs, exposera les sociétés au chaos et à une remise en cause profonde et subite de leurs fonctionnements, selon lui.

Et d’ici là, l’humanité aura envoyé de telles quantités de gaz à effet de serre dans l’atmosphère qu’elle aura durablement perturbé le climat. "Même en cessant demain toute émission, il faudrait plusieurs milliers d’années avant de revenir au niveau de 1850", rappelle Jancovici.

L’humanité a consommé autant de pétrole entre 1980 et 2000, qu’entre 1859 et 1980. "Tout ce qui fonde aujourd’hui les capacités d’adaptation de l’espèce humaine nécessite une énergie abondante", commente-t-il : chaud et froid à volonté, production industrielle et agricole, transports pour les acheminer vers les consommateurs, ainsi que les secours et aides en cas de catastrophes.

La solution ? Réduire la consommation d’urgence, donc faire payer l’énergie au prix fort en multipliant par trois sur 15 ans la taxe sur les produits pétroliers. A l’arrivée, un litre d’essence vaudra 3 € en 2020. Un juste prix, estime l’auteur.

"Jamais l’énergie n’a été aussi bon marché. Au prix du smic et à 1 EUR/litre d’essence, chaque Européen dispose de l’équivalent de 100 domestiques en permanence à son service", remarque-t-il.

Quant au miracle énergétique qui autoriserait la fuite en avant en changeant juste de piles - nucléaire, éolien, solaire...- il l’écarte : "Aucun scientifique ou ingénieur n’en a les plans : le miracle est possible avec 50 millions d’humains. Pas avec 9 milliards dans 20 ans".

"Le pétrole restera longtemps irremplaçable pour la pétrochimie... pour le reste, il faudra bien progressivement apprendre à s’en passer : le remplacer ou s’en priver !" appuie Bertrand Barré, président du Conseil international des entreprises nucléaires.

Frappé, face à ces perspectives, par l’apathie de la classe politique, Jancovici assure que les milieux économiques réagissent favorablement à sa proposition : "il est plus facile de trouver des partisans dans les milieux économiques que chez les particuliers !"

Selon un sondage commandé par la Commission européenne, qui planche la semaine prochaine sur l’avenir énergétique de l’Union, les citoyens des 25 pays membres ne sont pas disposés (62%) à payer plus pour l’énergie, mais reconnaissent à 53 % qu’à 2 € le litre, ils prendraient moins leur voiture.

A méditer avant de jeter l’ouvrage au feu : "Il n’est pas normal qu’un liquide que la nature a mis des dizaines de milliers d’années à fabriquer,qui n’est pas renouvelable, qui commencera à manquer dans 10 ou 20 ans et détraque le climat vaille moins cher que le travail humain en Occident".

Source : Agir pour l’Environnement

Editions du Seuil

Visiter le site de Jean-Marc Jancovici

Une présentation de l’ouvrage par Jean-Marc Jancovici lui-même sur son site

<< Le plein s’il vous plaît >>, critiques et commentaires

Lire un entretien avec Alain Grandjean sur le web de l’Humanité

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top