29/08/2007
Guy Bernelas

La robe de Médée. Considérations sur la décimation des abeilles. (Sélection d’ouvrage)

Copyright Terreetvolcans.free.fr

« Nous décrirons dans le détail comment, devant quels adversaires et contre quelles conceptions dominantes l’opposition de quelques milliers d’apiculteurs au traitement des semences par deux insecticides neurotoxiques a échoué. Ce faisant, sera expliqué, croyons-nous, de quelle manière et pour quelles raisons se perpétue et s’étend l’empoisonnement chimique généralisé de la nature terrestre et de ses occupants.

En effet, ce conflit particulier ne porte que sur une affaire d’intoxication parmi tant d’autres, mais il est exemplaire. Il l’est d’abord par le succès presque incroyable avec lequel a été dissimulée l’évidence quant à une conséquence visible et avérée de l’usage des pesticides par l’industrie agricole. Il l’est ensuite par la manière affligeante dont la contestation des apiculteurs, s’étant cantonnée à la défense d’une vérité première pour en ignorer volontairement, sur le mode citoyen, les tenants et aboutissants, s’est laissée réduire à l’impuissance. Il l’est enfin par la façon dont l’adhésion de beaucoup d’habitants du territoire, la résignation d’autant et l’hostilité de quelques uns à l’emploi massif des pesticides se sont conjuguées pour aboutir à la passivité générale et à l’impuissance des particuliers devant les conséquences de cet emploi.

Le premier livre traitant de la décimation des abeilles s’intitulait Quant les abeilles meurent, les jours de l’homme sont comptés. Ici, la réalité sera considérée selon un point de vue contraire. On y affirmera que ce sont bien plutôt les formes de la vie menée jusque-là par l’humanité, et concurremment les capacités physiques, mentales et spirituelles leur correspondant chez les individus, qui sont en train de se défaire avec les espoirs qu’elles nous avaient laissés, et que c’est à leur suite que les abeilles se meurent. »

Quatrième de couverture

Un volume 14 x 20,5cm, 144 pages
Prix : 10€

DISTRIBUTION
L’Ange Bleu
7, rue de la Saulnerie - 41100 Vendôme
Téléphone : 02 54 23 62 74 - Télécopie : 02 54 67 17 05
Adresse électronique : librairielangebleu@wanadoo.fr

Distribution : L’Ange Bleu, 7, rue de la Saulnerie - 41100 Vendôme

Sur le thème de la mortalité des abeilles lire les nombreux articles et publications édités par le magazine web de la Mission Agrobiosciences

Découvrir le site du Syndicat National d’Apiculture

L’actualité abeilles sur le site du Syndicat des Producteurs de Miel de France

L’abeille sentinelle de l’environnement sur le site de l’Union Nationale de l’Apiculture Francaise

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : du Plateau du J’Go. un nouveau cycle de rencontres sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société, qui se tiendra le premier lundi de chaque mois de 17h45 à 19h30, au bistrot du J’Go, 16 place Victor Hugo, à Toulouse. Rencontre enregistrée et diffusée le troisième mardi de 17h30 à 18h30 et le mercredi de 13h à 14h chaque mois sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top