27/09/2010
Alimentation, agriculture, monde rural et société.
Nature du document: Newsletter

La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Septembre 2010

De la Méditerranée, on connaît les paysages idylliques, ces petites maisons blanchies à la chaux, baignées de bleu. Mais voilà : derrière ce décor de carte postale, se cache une réalité toute autre. Que l’on songe à la situation agricole et alimentaire avec la forte dépendance du bassin aux marchés mondiaux, ou aux enjeux géopolitiques, nombreuses sont les lignes de tension qui se font jour. Dans le prolongement des 16èmes Controverses de Marciac qui plaçaient justement comme préalable à toute réflexion sur une union de la Méditerranée l’identification des points de rupture qui l’écartèlent, la Mission Agrobiosciences a choisi de consacrer la Newsletter de ce mois de septembre aux tensions qui traversent l’actualité récente. 16èmes Controverses obligent, la Méditerranée y tiendra une place de choix. Mais il sera également question dans cette lettre de rentrée, un peu plus longue qu’à l’accoutumée, de cultures alimentaires, de poisson transgénique ou encore de l’héritage de Nikolaï Vavilov.... Sans oublier l’agenda des débats et rencontres organisés par la MAA en octobre.

AU SOMMAIRE.
ACTU. "Super" saumon et collections végétales en péril.
DOSSIER. Méditerranée : derrière le mythe de l’unité, les fissures.
FOCUS. Obésité, Halal, street-food : sous le régime de la séparation ?
AGENDA. Les rencontres et débats du mois d’octobre.

ACTU. "Super" saumon et collections végétales en péril.

Le premier risque de relancer, si besoin était, le débat houleux sur les organismes génétiquement modifiés. Le second, dont l’écho dans la presse a été plus discret, n’en est pas moins révélateur d’une préoccupation grandissante : celle la protection des collections de plantes cultivées.

Les 30, 31 juillet et 1er août, les 16èmes Controverses de Marciac abordaient la problématique du devenir du bassin Méditerranéen. Alors que, bien souvent, lorsqu’il est question de cette région du monde, on se plaît à évoquer le « ciment » que représente cette mer, les Controverses ont fait le choix de regarder la réalité en face. Et de mettre le doigt là où ça fait mal en pointant toutes les césures existantes. Retour sur les articles, chroniques, interventions et notes de lecture, d’ores et déjà publiées dans le cadre de ces journées (on peut aussi prendre connaissance des dernières publications sur le thème de la Méditerranée dans la lettre électronique de Janvier 2011.

Un doux rêve d’unité... mis à mal

La Méditerranée. Un seul et même mot qui désigne des réalités diverses. Où commence l’espace méditerranéen ? Où finit-il ? L’image que nous en avons est-elle partagée ? Repères et analyses.

Les heurts d’une construction commune

L’idée d’un rapprochement euro-méditerranéen n’est pas nouvelle. Reste que, quelque soit le nom qu’elle ait pris, celle-ci n’a jamais véritablement pris chair, se heurtant bien souvent à la réalité du contexte géopolitique du bassin. Décryptages.

  • Chronologie de l’Euro-Méditerranée
    Une chronique « Points de repères » réalisée par la Mission Agrobiosciences et Cécile Souteyrand, étudiante à l’IEP de Toulouse.
  • L’Union pour la Méditerranée et ses impasses : une approche géopolitique
    Pour penser l’Union Pour la Méditerranée, encore faudrait-il nous débarrasser des visions obsolètes, héritées du passé colonial, que nous portons sur cet espace. Dans son intervention, Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur à l’institut Thomas More, nous convie à poser un regard lucide. Et sans concession.
  • La Méditerranée en relief
    Dans cet article, Jean-Claude Flamant, de la Mission Agrobiosciences, met en relief quelques-unes des questions géopolitiques qui ont marqué ces journées. Un texte qui n’a pas la prétention d’être une synthèse ou une conclusion de ces Controverses mais qui donne néanmoins un aperçu du contenu des échanges.

Agriculture et alimentation : quels avenirs possibles ?

Comment prendre la mesure de la situation agricole et alimentaire du bassin ? Quelles sont les perspectives à venir ? Pour le savoir, on peut (re) découvrir les publications suivantes :

Dans la bibliothèque de la MAA

Point d’exhaustivité ici. Et aucune prétention. Juste deux notes de lectures tout aussi singulières que les ouvrages dont elles se font l’écho :

  • Dans l’ombre des soleils de la Méditerranée.
    Ou comment le soleil, dans de nombreux ouvrages, vient rythmer et même parfois guider l’existence humaine. C’est ce qu’explique Jean-Claude Flamant dans cette relecture des œuvres qui ont marqué la culture méditerranéenne, d’Albert Camus à Jacques Lacarrière, en passant par Nedim Gürsel, Elias Khoury...
  • Naguère en Palestine, Raja Shehadeh. Edition Galaade, 2010 .
    Lieu de déchirements géopolitiques, la Palestine est aussi un espace naturel aux paysages façonnés par la main de l’homme. C’est à la rencontre de cette terre, dans ce qu’elle a de plus intime, que nous porte l’ouvrage de Raja Shehadeh. Un récit construit comme une succession de longues marches et qui, pas après pas, page après page, pose un regard nouveau sur ce conflit.

FOCUS. Obésité, Halal, street-food : sous le régime de la séparation ?

En juin dernier, « Ça ne mange pas de pain ! » s’interrogeait sur les cultures alimentaires et les mangeurs mis au banc de la société.
Parmi eux, les obèses, sans cesse stigmatisés, le Halal, alors l’objet de nombreuses polémiques, et la street-food, cette pratique propre aux jeunes générations qui exaspère leurs aînés. En attendant la publication de l’Intégrale de cette émission, on peut d’ores et déjà se sustenter des interviews suivantes :

  • Halal : fausses polémiques ou vrais symptômes ? . Une interview de Florence Bergeaud-Blacker, sociologue, Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (CNRS). Où l’on apprend notamment que le Halal est "une invention des pays occidentaux pour pénétrer les marchés des consommateurs dans les pays mulsumans"
  • Les jeunes et la street-food. Des ados complètement à la rue ? . Une interview de Marie-Pierre Julien, ethnologue, laboratoire cultures et sociétés en Europe (CNRS/Univ. de Strasbourg). Où l’on s’interroge sur les effets pervers des clichés qui pèsent sur cette génération.

AGENDA. Les rencontres et débats du mois d’octobre.

  • Les univers santé de l’alimentation
    Désormais, de l’alimentation, on évoque surtout les risques, qu’ils soient sanitaires, nutritionnels voire même environnementaux. Tant et si bien qu’on finit par ne percevoir l’alimentation que sous l’angle de ses défauts. Ces XIèmes rencontres de la Garonne proposent d’inverser le regard. Et d’envisager l’alimentation sous l’angle de ses bénéfices en terme de santé.
    Des tables rondes organisées par les Rotary Clubs de la Vallée de la Garonne avec le concours de la Mission Agrobiosciences, ouvertes à tous sur inscription.

    Samedi 9 octobre 2010, de 8h00 à 17h00
    Théâtre municipal d’Agen.
    Participation gratuite sur inscription

  • Déchets recyclage ou l’art d’accommoder les restes
    Cette année Nailloux Sciences accommodera les restes, les 15, 20, 22 et 23 octobre prochain. Déchets et recyclage seront en effet à l’honneur. Les chercheurs nous le disent bien : "Vos ordures nous intéressent." C’est pour cela qu’ils viendront à Nailloux pour répondre à notre curiosité. Tri sélectif, éco-emballage et pourquoi pas éco-citoyenneté. On y apprendra que même les ordures ont une histoire. Des rencontres ouvertes à tous, petits et grands, et organisées dans le cadre de la Fête de la Science de 2010 par la Société d’Etudes du Lauragais, avec le concours de la Mission d’Animation des Agrobiosciences.

Vendredi 15, mercredi 20, vendredi 22 et samedi 23 octobre prochain.
A Nailloux (Haute-Garonne).

Dans le cadre du troisième festival Nailloux Sciences, la Mission Agrobiosciences organise notamment, le mercredi 20 octobre, une séance de l’Université des Collégiens "Nouveaux matériaux : les plantes ne manquent pas de ressources !" avec Carlos Vaca-Garcia, enseignant-chercheur au Laboratoire de Chimie Agro-industrielle, à Toulouse.

  • On n’est pas des sauvages ! Des nouveaux primitivismes au régime préhistorique.
    En ce mois d’octobre, les chroniqueurs de « Ça ne mange pas de pain ! » remettent le couvert. Et, face à la montée de l’alimentation dite pré-historique, de ses vertus supposées et autres concepts qui semblent accompagner le mythe – grandissant – de la caverne, les chroniqueurs s’interrogeront sur ce retour en force du primitivisme. Avec les participations de Jean-Loup Amselle, anthropologue (EHESS), et Jean-Denis Vigne, archéozoologue (CNRS).

    A écouter sur Radio Mon païs (90.1 et par le Web), les mardi 19 octobre 2010, de 19h à 20h, et mercredi 20, de 13h à 14h.

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot : lucie@agrobiosciences.com.

Au sommaire : "Super" saumon et collections végétales en péril ; Méditerranée : derrière le mythe de l’unité, les fissures ; Obésité, Halal, street-food : sous le régime de la séparation ? ; Les rencontres et débats du mois d’octobre.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top