15/02/2013
Note de lecture. 15 février 2013
Mots-clés: Biodiversité

La biodiversité c’est maintenant (note de lecture)

Copyright : éd. de l'AubeDes secrets des nautiles à la précocité des chenilles, c’est à une aventure scientifique que nous invite Bernard Chevassus-au-Louis, nommé préfigurateur de l’Agence Nationale pour la Biodiversité par la Ministre de l’Environnement. Ce livre explique sans emphase ni jargon ce qu’est la biodiversité, quelles sont les transformations du monde qui la menacent et pourquoi elle nous est importante. De ces descriptions découlent naturellement des principes d’action qui peuvent être retenus pour tenter d’enrayer le dommage à la diversité des organismes vivants. Accessible et rempli d’anecdotes symboliques, ce livre prend acte des travaux réalisés depuis une cinquantaine d’années pour balayer quelques croyances et illusions que nous pourrions nourrir.
Sans sacraliser la biodiversité, mais en montrant ce qu’elle apporte, en détaillant ses ressources et ses faiblesses, cet ouvrage est un plaidoyer pour un engagement politique en faveur de la diversité du vivant.

L’auteur de l’ouvrage explique que la biodiversité, ce néologisme datant de 1988 que l’on doit à l’entomologiste Edward O. Wilson, est un concept bien plus large que la simple diversité génétique. La biodiversité concerne en effet un éventail extrêmement large de diversités sans cesse en recomposition. Elle va de la diversité phénotypique, c’est-à-dire des caractères exprimés par les individus, aux macro-écosystèmes nommés biomes. Ainsi ce livre fourmillant d’exemples, est une invitation à observer les changements et les évolutions des organismes vivants.

Au fil du livre, le lecteur apprend ainsi que nous connaissons seulement 1,9 millions d’espèces sur peut-être 10 millions et que nous en découvrons à peu près 10 000 nouvelles par an. Le travail d’exploration de la biodiversité ne manquera donc pas pour de nombreuses années. Mais celle-ci court un grand risque de se voir réduire : l’ancien Directeur du Muséum national d’Histoire naturelle, nous prévient qu’au rythme actuel de l’érosion de la biodiversité, nous risquons de n’avoir pas le temps d’observer et de décrire ce patrimoine. Les espèces sont et seront nombreuses à disparaître « silencieusement ». C’est pourquoi ce livre recommande l’application du principe de précaution à la politique de la biodiversité : il s’agit de prendre les mesures provisoires et proportionnées afin d’éviter des pertes irréversibles.

Bien que la biodiversité n’aie jamais été immuable, le livre revient sur les réductions actuelles de la biodiversité et constate une quantité anormalement élevée de disparitions. Aussi l’ouvrage détaille-t-il les raisons de cette extinction. Certes, la surexploitation du vivant fait un bon coupable, mais la détérioration des habitats agit sans doute plus profondément. Face aux défis que ne manqueront pas de provoquer les changements climatiques, l’auteur plaide pour une politique de protection. L’anticipation des évolutions climatiques ne pourra suffire et, pour protéger la biodiversité face à celles-ci, les atteintes faites par ailleurs aux écosystèmes doivent être réduites.

L’esthétique et le culturel sont des apports non négligeables de la biodiversité, mais pour bien la défendre, l’auteur prend le parti de lui reconnaître sa pleine utilité. Ainsi nous révèle-t-il les fonctions méconnues de la diversité du vivant et des milieux. Par exemple, Bernard Chevassus-au-Louis nous apprend qu’elle joue un rôle de sentinelle face à des déséquilibres inquiétants. Cette connaissance peut nous pousser à veiller sur la biodiversité, car ainsi nous pourrions également prévenir des risques portés aux sociétés humaines.

Cette veille nous permettra de préférer un suivi pas-à-pas à une planification d’adaptation jugée trop rigide. Le livre nous rappelle que Maxime Lamotte, biologiste et pionnier de l’écologie, exprimait ainsi cette attitude : « Conserver la nature, c’est lui conserver les possibilités évolutives ». De plus, « La biodiversité appelle la biodiversité » rappelle souvent l’auteur : c’est pourquoi elle est une juge efficace des évolutions des environnements. Aussi, le livre nous encourage-t-il à apprendre à regarder l’invisible au travers de ses habitats, à donner à la biodiversité les possibilités de se développer et à savoir lâcher prise au bon moment. Vaste programme …

Note de lecture de Nicolas Geoffroy, stagiaire à la Mission Agrobiosciences, février 2013.

La biodiversité c’est maintenant, Bernard Chevassus-au-Louis, Editions de l’Aube, 2013. 192 pages. 17,10€

A lire sur le site de la Mission Agrobiosciences :

Avec Bernard Chevassus-au-Louis

Bernard Chevassus-au-Louis ; éditions de l’Aube

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top