16/10/2007
Revue de presse. Mission Agrobiosciences

L’écologie, frein ou moteur de la croissance ? (Article revue de presse)

Copyright www.lexpress.fr

Il faut retirer le principe de précaution de la Constitution. C’est une des propositions faites à Nicolas Sarkozy par Jacques Attali, ancien conseiller de François Mitterrand à l’Elysée, nommé par le nouveau président de la République à la tête d’une commission "Pour la libération de la croissance française". Le Figaro, qui annonce ces conclusions en avant-première, applaudit des deux mains ce "big-bang". Un membre anonyme de la commission confie au Figaro : « avec le principe de précaution nous n’aurions pas eu d’antibiotiques - trop risqué à créer - pas d’Internet - par crainte des images pédophiles - sans parler des voitures... » Il faut « retrouver le goût du risque », appuie l’éditorialiste Gaëtan de Capele, qui présente le principe de précaution comme « une épée de Damoclès », affirmant au passage son credo libéral : « l’édification de digues réglementaires et la création de toutes sortes de protections ne nous immunisent en rien contre les aléas de la vie ».

Le Figaro ne cache pas que cette proposition de Jacques Attali « constitue une pierre dans le jardin de Nathalie Kosciusko-Morizet », qui fut la rapportrice de la charte de l’environnement sous Jacques Chirac. La secrétaire d’État à l’Écologie réagit vivement et lapidairement dans les colonnes du Monde : « la commission Attali a une vision réactionnaire », titre entre guillemets le quotidien du soir. « Il est normal qu’au moment où l’on a, avec le Grenelle de l’environnement, une démarche forte, une démarche de rupture, un certain nombre de conservatismes se remobilisent », confie Nathalie Kosciusko-Morizet à Hervé Kempf. Pour ne pas être en reste, Le Monde publie sur son site internet l’intégralité des propositions de la commission Attali (au format pdf), révélées seulement par bribes dans le Figaro du matin. Cette controverse Attali /NKM, par Le Figaro/Le Monde interposés, doit faire sourire l’hebdomadaire Marianne. « Eric Le Boucher du Monde et Yves de Kerdrel du Figaro participent à la Commission Attali. Le premier s’en vante et le second le cache », résumait l’hebdomadaire. « Parmi les 42 membres de la commission Attali, on compte 21 PDG ou représentants des milieux d’affaires, un (ex)-syndicaliste, mais aucun spécialiste de l’environnement », soulignait de son coté Jean Gadrey, professeur émérite d’économie à l’université Lille-I, dans une tribune au supplément Economie du Monde qui dénonçait « les objectifs "insoutenables" de la commission Attali ». Un autre professeur d’économie retraité soulignait lui aussi dans une tribune aux Echos que dans cette commision, « les économistes de profession se comptent sur les doigts d’une seule main ». André Babeau y expliquait notamment que « l’augmentation de l’aversion au risque... est une explication certes commode à certains comportements, mais cela ne va pas au fond des choses ».

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 12 octobre 2007, Le Figaro, Le Monde, Marianne, Le Monde Eco, Les Echos.

12 octobre 2007, Le Figaro, Le Monde, Marianne, Le Monde Eco, Les Echos

Le site de la commission Attali permet à chacun de prendre connaissance des rapports et d’apporter sa contribution

Sur le thème de l’écologie lire les nombreux articles et publications édités par le magazine web de la Mission Agrobiosciences

Accéder au site du Grenelle de l’environnement

Bienvenue sur le site de Jacques Attali

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top