05/07/2007
Science et Société.

Gestion de l’eau et perception du risque en Méditerranée

Copyright www.mondialisation.be

Cette proposition d’école thématique est basée sur le projet de recherche « Risques et inégalités face à la gestion durable de la ressource hydraulique ». Elle a pour but de rassembler des chercheurs et des doctorants de différentes disciplines qui abordent la question du risque appliquée à la gestion des ressources hydriques.
Le programme de l’école thématique

Cette offre de formation s’adresserait donc d’un côté à des doctorants des sciences agronomiques (certains des doctorants participant au projet ont cette formation disciplinaire initiale aux approches par les sciences sociales des questions environnementales) et d’un autre côté, elle permettrait à des doctorants des sciences sociales d’intégrer, à travers la compréhension du regard des sciences agronomiques sur les questions de risque et d’environnement, la matérialité des problèmes environnementaux.

Consulter le résumé du projet

Télécharger le bulletin d’inscription

Les diagnostics alarmistes sur la problématique de l’eau à l’échelle mondiale ont fait de cette ressource vitale un enjeu stratégique planétaire, principalement en raison du risque accru de sa raréfaction et de sa contamination. Il en est ainsi, parmi beaucoup d’autres, des débats qui ont été au centre du Forum international sur l’eau à Kyoto (mars 2003) comme des décisions récentes lors du Sommet du Millénaire (septembre 2000) ou de la conférence de Johannesburg (septembre 2002). Bien que de nombreux travaux aient déjà été effectués sur la question de la gestion hydraulique dans les pays de la Méditerranée, peu d’entre eux ont porté sur la perception du risque lié à la pratique de l’irrigation agricole, dans sa dimension sociale locale. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’école thématique « Gestion de l’eau et perception du risque environnemental en Méditerranée » proposée dans le cadre de la composante formation du projet de
recherche « Risques et inégalités face à la gestion durable de la ressource hydraulique », coordonné par le Ladyss, avec l’appui du programme CNRS « Eau, environnement et société » et la MSH de Paris. S’appuyant sur l’expertise développée au sein du réseau de recherche du projet, cette école thématique, ouverte à la communauté scientifique, a pour but de rassembler des chercheurs et des doctorants de différentes disciplines qui abordent la question du risque appliquée à la gestion des ressources hydriques
Les objectifs scientifiques de l’école thématique sont au nombre de 3 :

  • construire une démarche critique permettant d’analyser dans différents contextes nationaux les diagnostics faits aux échelles nationale, régionale et locale d’une « configuration hydraulique »
  • confronter les différentes approches disciplinaires et en particulier la place occupée par la problématique du risque dans chacune d’elles.
  • mettre en commun et en débat les outils et les méthodes mobilisés dans des démarches relevant tout à la fois d’un point de vue disciplinaire et d’une ambition interdisciplinaire à l’échelle d’un programme.

    L’école thématique s’articule autour de 3 grands axes, abordés sous l’angle théorique et méthodologique.

    1. l’approche interdisciplinaire de la ressource en eau et du risque.
    La composition interdisciplinaire des participants à l’école thématique permettra de rassembler et d’échanger différents points de vue sur la ressource en eau (agronomie, biogéographie, économie, sociologie, anthropologie). Elle permettra également d’échanger sur les implications méthodologiques d’une approche interdisciplinaire de la ressource en eau, notamment pour l’élaboration d’outils questionnaires d’enquête et de guides d’entretien. L’approche interdisciplinaire de la ressource permettra en fin aux participants de mieux comprendre ce qui est en jeu pour sa conservation et une meilleure évaluation du rôle joué - en termes d’atouts ou de contraintes - par les différents facteurs (écologiques, techniques, sociaux, politique) dans sa reproduction..

    2. L’évaluation de la perception des risques liés à l’irrigation
    Associant des chercheurs et des doctorants de plusieurs pays du nord et du sud de la Méditerranée, l’école thématique permettra un échange fructueux sur la question de la perception du risque et de son appréhension ainsi que sur celle des modalités de la construction d’une « conscience commune » de l’eau. Les exposés et les ateliers de travail consacrés plus spécifiquement à ces thèmes permettront notamment d’aborder les questions de la mise en relation entre risque perçu et risque « réel » et du passage du « risque perçu » au « risque comme construit collectif »

    3. l’évaluation des situations de gestion de l’eau et l’approche participative ;
    La gestion de l’eau engage dans différents contextes sociohistoriques des problèmes de durabilité de la ressource, de sa répartition entre divers usages, de réduction des coûts et de participation des usagers. Les innovations en matière de dispositifs de gestion de l’eau posent de multiples questions.
    • Le passage d’une gestion de l’eau comme ressource et à une gestion concertée multifonctions
    • Les modalités d’articulation entre anciens et nouveaux dispositifs (ASA/ SAGE par ex.)
    • Les conditions d’une gestion participative au Sud (gestion intégrée et processus démocratique)
    L’ensemble de ces questions sera traité par l’école thématique, à la fois par le biais d’exposés et dans le cadre d’ateliers spécifiques.

Du Mardi 25 au Samedi 29 septembre 2007, Saint-Pierre d’Oléron (Charente-Maritime).

Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

Accéder au site du Ladyss (Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces)

La page d’accueil du CNRS

La Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top