04/09/2007
Science et Société

Esthétique et Espace Public. L’écologie et le public. (Sélection d’ouvrage)

Copyright www.cosmopolitiques.com

Présentation du numéro : La recherche en sciences sociales et humaines peine à négocier une légitimité forte au regard des enjeux contemporains de l’environnement. L’adaptation au changement climatique est perçue comme un enjeu technique ou sociétal, mais en termes d’aménagement à la marge ou d’organisation sous contrainte du modèle de développement ; les sciences humaines et sociales se cantonnent à l’acceptabilité sociale des mesures prises. Convaincus que cette évolution nous éloigne d’une transformation radicale des modes de vie, convaincus également qu’il ne peut exister d’écologie scientifique qui ne prenne en considération les enjeux humains propres à toute organisation écosystémique, il a semblé nécessaire d’aller dans le sens d’une anthropologie qui tisse les fils d’une habitabilité des milieux de vie.
Lire le projet Cosmopolitiques

Pour cela, nous proposons de nous appuyer sur l’esthétique. Ce n’est pas un domaine spécialisé de la philosophie qui nous intéresse ici : ni philosophie de l’art, ni philosophie du beau, ni théorie du goût. Notre proposition s’inscrit dans un courant de recherche et de pratiques qui vise à apprécier la composante esthétique des processus d’environnementalisation compris comme des procédures actives et ouvertes d’engagement dans l’environnement. Il existe une saisie esthétique de l’environnement ; la perspective esthétique ne serait pas réservée à l’art ou encore aux monuments culturels. L’appréhension riche des milieux de vie et de l’environnement en dépend. Lorsque l’environnement est disjoint de l’esthétique, il devient inintelligible. La question de l’habitabilité n’est plus prise en compte puisque l’expérience sensible esthétique de l’habitant et des petites communautés est gommée. Il faut prendre en compte le rapport sensible au milieu (sensoriel, sensible, imaginatif et signifiant, donc esthétique) exprimé par les habitants, et les riverains pour comprendre la modalité spécifiquement humaine d’adaptation créative à son environnement. La saisie esthétique contribue à l’habitabilité du monde.

L’enjeu des textes présentés dans ce numéro spécial de Cosmopolitiques « Environnement, engagement esthétique et espace public » n’est pas seulement d’ordre scientifique ; il est également de fournir les points d’appui nécessaires, tant en termes théoriques qu’en termes d’observation d’une réalité empirique, d’une transformation radicale des comportements à l’égard de l’environnement. Il s’agit de pistes pour penser une rupture et un autre futur ; un futur qui fasse de l’écologie un enjeu plus général, au niveau scientifique et culturel. Dans ce sens, les pratiques artistiques, mais aussi des réflexions plus philosophiques, notamment dans le champ de l’esthétique et de l’éthique environnementale proposées dans la présente livraison de Cosmopolitiques, concernent ces enjeux sociaux et leur développement.

Les pistes qui permettent de suivre ces développements sont nombreuses. (...)

Revue Cosmopolitiques n°15

Accéder au plan du site Cosmopolitiques.com

Autour des débats qui traversent l’espace public lire les nombreux articles et publications édités par le magazine web de la Mission Agrobiosciences

Une autre approche de l’esthétique et de l’espace public dans les Cahiers EspacesTemps

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top