27/04/2009
A propos de la note de lecture sur l’ouvrage de Christian Gérondeau : "CO2, un mythe planétaire"

Environnement, science et société "L’heure n’est plus à tergiverser sur la réalité du changement climatique et de la crise des ressources, mais au choix de mesures urgentes et radicales qui permettront de limiter les dégâts sur nos sociétés"

©jet-toulouse.fr

« Merci pour votre note de lecture sur le livre de Christian Gérondeau. Je n’ai pas encore lu ce livre -mais plusieurs commentaires publiés indépendamment font état de ses arguments principaux- et j’aimerais tout de même exprimer une remarque a priori. »

E. Journet :
« Vous écrivez à propos de ce livre "...du caractère implacable de toutes ces données et du bon sens qu’il réclame".
J’émets a priori de sérieux doutes quant à la crédibilité des chiffres avancés et de leur interprétation par M. Gérondeau. En effet, ce dernier cultive une posture prétendument anti-conformiste sur la question climatique sans avoir de légitimité particulière dans ce domaine. Or les articles scientifiques qui sortent régulièrement dans des revues de haut niveau comme "Science", nettement moins suspects de partialité, sont très alarmants (accélération des symptômes du réchauffement).
Le fait que l’intégralité des phénomènes observés ne soit expliquée par les modèles climatiques actuels (dont les incertitudes doivent bien sûr être sans cesse examinées de manière critique) ne suffit pas pour infirmer la réalité du changement climatique, la causalité très probable des activités humaines, et les enjeux majeurs qui y sont associés : l’ensemble fait l’objet d’un très large consensus au sein de la communauté scientifique internationale compétente. C’est donc la parole d’un individu contre celle d’une communauté scientifique internationale. Bien sûr, dans le détail M. Gérondeau peut avoir pointé justement des incohérences dans les discours, les attitudes et les décisions politiques, mais cela ne valide en rien sa théorie générale. Quant au "bon sens" ... hum hum.... je ne sais pas ce que c’est, et je ne vous apprendrai pas qu’il faut se méfier des gens qui s’y réfèrent. Donc, prudence !

Claude Allègre lui-même s’est totalement décrédibilisé dans le monde scientifique par ses assertions contradictoires sur le climat et ses conclusions lénifiantes. Il faut être bien conscient que ces personnages, cultivant leur notoriété médiatique tout en colportant des idées approximatives, ne font que conforter la léthargie actuelle de notre société (gouvernants et consommateurs) à regarder l’avenir en face et à réagir concrètement.
Christian Gérondeau argue du caractère inéluctable de la consommation de la totalité des ressources d’énergie fossile par l’humanité, et en conclut que les efforts des pays industrialisés pour réduire cette consommation seraient des dépenses inutiles et néfastes. Il minimise également les impacts du réchauffement global. Ouf, quel soulagement ! Ce discours est celui auquel nous voudrions tous croire, car il nous dispense de réfléchir à un avenir où il faudrait se serrer la ceinture... Il est vrai que l’Europe de l’Ouest vit depuis 2 générations dans une bulle de prospérité et de stabilité démocratique inégalée, ce qui ne favorise pas la prise de recul sur le sujet. Rien n’indique pourtant que cela devrait continuer encore longtemps. Une fois surmontée la crise globale économique et sociale (dans pas trop longtemps, espérons-le), se tient en embuscade une crise des ressources inévitable dont nous avons eu un avant-goût avec les émeutes de la faim et la flambée des prix du pétrole en 2007-08.
Or il se trouve que la crise des ressources énergétiques et la dérive climatique, liées par leur causes (la forte consommation des ressources fossiles), le sont aussi par leurs solutions (moins d’énergies fossiles, plus d’efficacité énergétique couplée à une sobriété des modes de consommation). Qu’avons-nous à perdre ? Dans l’hypothèse optimiste (climat plutôt stable), nous y gagnerons en sécurité d’approvisionnement énergétique, en technologies environnementales exportables, en équité planétaire, sans parler d’une "empreinte écologique" dont la réduction reste une nécessité. Dans l’hypothèse pessimiste (fort impact climatique et replis nationalistes), des mesures radicales prises à temps (aujourd’hui, pas dans 10 ans) ne seront pas de trop pour aider à limiter les dégâts sur nos sociétés.
Le problème ici, c’est bien celui d’une attitude responsable devant des risques planétaires majeurs, sur la base d’informations comportant une part d’incertitude. Si M. Gérondeau se trompe en sous-estimant le problème, il aura bien profité de sa vie mais ne sera plus là de toute façon pour assumer quand il y aura du grabuge.

Bon nombre des arguments qui étayent ma position ci-dessus sont très bien développés dans le livre "C’est maintenant  ! Energie-climat : trois ans pour sauver le monde..." le second livre de Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, dont les constats et la logique me semblent fort convaincants et mobilisateurs. »

Lire la note de lecture de Valérie Péan, Mission Agrobiosciences, sur le livre de Christian Gérondeau "CO2, un mythe planétaire" : Christian Gerondeau, un homme en colère

Lire sur le magazine web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :

Commentaire d’Etienne Journet, du Laboratoire des Interactions Plantes Micro-organismes (LIPM), UMR CNRS-INRA

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top