24/04/2006
Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences
Mots-clés: Santé

En Guyane, la dengue et le Karcher (Article revue de presse)

Après l’épidémie de chikungunya qui a frappé la Réunion, une autre fièvre tropicale transmise par un moustique, la dengue, frappe et inquiète en Guyane. Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, s’est rendu sur place, annonce le journal permanent du Nouvel Observateur, qui indique que l’épidémie a déjà tué trois enfants et touché plus d’un millier de personnes. « La lutte contre l’épidémie se porte sur la démoustication. Mais le service départemental de désinfection éprouve des difficultés à répondre rapidement aux demandes d’intervention », ajoute l’article, qui s’inquiète d’une possible aggravation de la situation en mai, au plus fort de la saison des pluies.

Le Monde rend compte de la visite ministérielle de M.Bertrand en insistant sur « le dénuement » des services médicaux. « Proportionnellement trois fois moins nombreux en Guyane que dans l’Hexagone, les 64 médecins généralistes sont débordés », explique Laurent Marot, le correspondant du journal à Cayenne. Dès le début du mois d’avril, un article du Figaro alertait sur l’apparition d’une « forme grave de dengue » en Guyane. Et citait le professeur Gilles Brucker : « le fait qu’il s’agisse d’un sérotype de type 2 qui n’a pas circulé depuis près de huit ans, nous préoccupe tout particulièrement car il est à l’origine de formes graves », expliquait alors le directeur de l’Institut national de veille sanitaire, de retour d’une mission sur place.
Sur Santé Guyane, le site de l’Union régionale des médecins libéraux de Guyane, on apprend que « quatre sérotypes ont circulé en Guyane française depuis 1986 ce qui fait de la Guyane une région endémique ». « Chacun d’entre eux a été à l’origine d’une épidémie », ajoute le site, qui rappelle que « le sérotype 2 a été à l’origine de l’unique épidémie de dengue hémorragique en 1991/1992 avec plus de 2948 cas suspects déclarés, 847 confirmés dont 6 décès ». A ces considérations purement médicales s’ajoutent d’autres facteurs d’inquiétudes, politiques et sociétaux. « La Guyane a la fièvre. Pas uniquement à cause d’une épidémie de dengue qui a tué 3 enfants ces dernières semaines, mais aussi à cause de vols à mains armés et de crimes à répétition », ajoute Frédric Farine, correspondant de Radio France Internationale, qui rend compte pour sa part de la visite de Nicolas Sarkozy, venu assister aux obsèques d’un policier. Le journaliste décrit un manifestant qui brandissait une pancarte demandant au ministre de venir « nettoyer au karcher ». Frédéric Farine ajoute une « tragédie » supplémentaire à son article : la mort, qualifiée de « mystérieuse », de 14 personnes d’une même famille, « probablement victimes d’un accident domestique ». Dans .l’Express, Marianne Payot évoque la nécessité d’un « plan Vigivirus ».
Revue de presse. Mission Agrobiosciences. 24 avril 2006.

24 avril 2006, Le Monde, Le Figaro, Le Nouvel Observateur, L’Express, RFI et Santé-Guyane.org

Le point de la situation sur l’épidémie en Guyane et aux Antilles françaises par l’Invs

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top