13/12/2007
Revue de presse. Mission Agrobiosciences

Des fonds pour aider les pays en voie de développement à s’adapter au réchauffement, le Pape Benoît XVI se préoccupe de la protection de l’environnement, deux sénateurs inquiets au sujet des agrocarburants. (Article revue de presse)

Copyright www.monde-diplomatique.fr

L’envoyée spéciale du Figaro à Bali, Caroline de Malet écrit que "300 à 500 millions de dollars devraient être débloqués d’ici à 2012 afin d’aider les pays pauvres à lutter contre les effets du réchauffement climatique". Selon un rapport du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement, "98% des 262 millions de personnes affectées par des désastres climatiques entre 2000 et 2004 se trouvaient dans le monde en développement".

Les pays en développement voulaient éviter que les bailleurs de fonds internationaux ne leur dictent leurs choix. Ce qui fait dire à Mgr Desmond Tutu, ancien évêque du Cap, que "si pour les riches s’adapter signifie construire des maisons qui flottent, pour les pauvres c’est apprendre à nager". Un compromis a été trouvé : les pays qui reçoivent les projets auront leur mot à dire. Cependant le chat est maigre : "un prélèvement de 2% sur les projets de mécanismes de développement propre (MDP), qui permettent aux pays riches d’investir dans les pays émergents en échange des quotas est très insuffisant : 45 millions de dollars. "C’est moins que ce que les Américains dépensent chaque mois en crème solaire" souligne l’organisation humanitaire Oxfam"" cite Caroline de Malet.
La protection environnementale n’échappe pas à la sagacité du Vatican. Isabelle de Gaulmyn, correspondante à Rome du journal La Croix nous annonce que le Pape Benoît XVI insistera fortement sur le thème de la protection de l’environnement lors de son message aux Journées mondiale de la paix le 1er janvier 2008. Le Saint Père a déjà insisté à plusieurs reprises sur le sujet. Début septembre 2007, Benoît XVI avait invité les jeunes italiens à "oeuvrer d’urgence à la sauvegarde de la Création. Avant qu’il ne soit trop tard, il faut faire des choix courageux qui sachent recréer une solide alliance entre l’homme et la terre". Cette attitude reflète l’intérêt du Vatican pour l’écologie. La correspondante à Rome de La Croix précise que "l’écologie est en effet au centre de nombreuses discussions, à Rome, concernant la doctrine sociale de l’Eglise.(...). Justice et Paix a organisé en début d’année un séminaire sur le réchauffement de la planète".
Plus près de nous, le journal Le Monde sous la plume de Gaelle Dupont, relate que deux sénateurs, Claude Saunier, socialiste, et Pierre Lafitte, UMP, appartenants à l’Office parlementaire des choix scientifiques et techniques demandent un moratoire européen sur les agrocarburants. Dans leur rapport les deux sénateurs notent que "la biodiversité des écosystèmes, support du développement de l’humanité, est en voie de dégradation accentuée". Les deux élus estiment que cette question n’a pas été suffisamment abordée lors du Grenelle de l’environnement. Reprenant les études qui mettent en garde contre les effets pervers des biocarburants "MM. Saunier et Lafitte réclament un moratoire européen sur le développement de ces cultures ( l’objectif européen est d’en incorporer 5,75% dans l’essence et le gazole d’ici à 2012)". En conclusion nos sénateurs préconisent "la création d’un "marché de compensation des destructions d’espaces naturels", où les unités de biodiversité joueraient le même rôle que les tonnes de CO2 sur le marché du carbone".

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 12 décembre 2007, Le Figaro, La Croix, Le Monde.

12 décembre 2007, Le Figaro, La Croix, Le Monde

Sur le thème de la protection de l’environnement lire les nombreux articles et publications édités par le magazine web de la Mission Agrobiosciences

Biocarburants : Quels sont les arguments de la controverse ? Une restitution de la Conversation de la Maison de Midi-pyrénées ; avec notamment Philippe Pointereau (Solagro) et Jacques Commère (Coordination rurale)

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top