05/11/2007
Débat public

Débats publics et formes de mobilisation territorialisée

Copyright www.lot.fr

Le recours à des formes de discussion publique s’est imposé dans la plupart des domaines d’activité, engendrant une prolifération de scènes de débats, au niveau le plus local (conseils de quartier par exemple) comme au niveau national (avec l’organisation de multiples « débats nationaux »), et de plus en plus fréquemment, à l’échelle internationale (avec notamment les « forums sociaux »). Dans ce séminaire, on examinera la manière dont s’organisent des procédures de débat public et la référence que font les acteurs aux différents modèles de démocratie délibérative. Au-delà de l’examen des procédures, on étudiera comment les protagonistes parviennent à associer, ou à dissocier, les espaces argumentatifs et les rapports de pouvoir dans lesquels ils sont pris, en regardant comment jouent les différentes échelles territoriales.

Une attention particulière sera portée aux conflits d’aménagement et aux controverses sur les risques territorialisés, aux différentes procédures de concertation qui encadrent ces conflits, et à la formation de communautés épistémiques ou argumentatives au fil des controverses. Ces différents aspects seront examinés lors de séances communes avec le séminaire « Démocratie et territoires » proposés par les associations (1901) ARENES et CESSA.

2ème vendredi du mois de 10h à 13h et de 14 h à 17h, à La Vieille Charité, EHESS Marseille, salle A.

Débats publics et formes de mobilisation territorialisée

  • Programme 2007-2008
  • 9/11/2007 : Débats publics et formes de mobilisation territorialisée
  • Matin : Bilan du séminaire 2006-2007 et introduction du séminaire 2007-2008 par Francis Chateauraynaud (GSPR-EHESS), Jean-Michel Fourniau (INRETS et GSPR) et Mathieu Leborgne (LAMES)
  • Après-midi : Le débat public : un objet pour la sociologie des alertes et des controverses ?, dialogue entre Francis Chateauraynaud, Jean-Michel Fourniau et Mathieu Leborgne.
  • 14/12/2007 : L’expérience du milieu
  • Matin : Valeria Siniscalchi (IDEMEC) : Façonnement du territoire et production de la localité dans les Hautes-Alpes.
  • Après-midi : Mathieu Leborgne (LAMES) : Risques majeurs et territorialités critiques : le rôle de l’expérience du milieu.
  • 11/1/2008 : Produire une crise mondiale
  • Matin : Jeanne Favret-Saada, autour de son ouvrage Comment produire une crise mondiale avec douze petits dessins, Paris, Les Prairies ordinaires, 2007.
  • Après-midi : Francis Chateauraynaud, discutant, et Jeanne Favret-Saada.
  • 8/2/2008 : La conduite du débat : des métiers en transformation (séance commune avec le séminaire CESSA-ARENES « Démocratie et territoire »)
  • Matin : Étienne Ballan (ARENES), Préparer le débat ou préparer le projet au débat ? Les paradoxes de la préparation des débats publics ferroviaires.
  • Après-midi : Cesare Mattina (LAMES) et Mustapha El Miri (LEST) : Une cartellisation des partis politiques locaux ? Éléments sur la transformation du métier politique à partir du terrain marseillais.
  • 14/3/2008 : Conflits territoriaux et délibération publique.
  • Matin : Luigi Bobbio (Département de Science Po, Université de Turin) : Conflit et délibération sur le projet Lyon-Turin.
  • Après-midi : Jean-Michel Fourniau (INRETS et GSPR) et Mathieu Leborgne (LAMES), La portée du débat public.Un modèle sociologique à partir du cas du Verdon.
  • 11/4/2008 : La délibération à l’épreuve d’Internet et des médias
  • Matin : Yves Jeanneret (Université d’Avignon, laboratoire Culture et communication), Formats d’écriture et polyphonie sur les médias informatisés.
  • Après-midi : Suzanne de Cheveigné (SHADYC), L’environnement dans le journal télévisé : la construction médiatique et sa réception.
  • 9/5/2008 : La construction des territoires en débat
    (séance commune avec le séminaire CESSA-ARENES « Démocratie et territoire »)
  • Matin : Samuel Bordreuil (LAMES), Le calme après la tempête ? A propos de la reconstruction de la Nouvelle Orléans.
  • Après-midi : Romain Lajarge (PACTE), Territorialités intentionnelles : constructions et/ou mobilisations ?
  • 13/6/2008 : Présentation et discussion des travaux des étudiants.
Sous la direction de Francis Chateauraynaud, directeur d’études à l’EHESS ; Jean-Michel Fourniau, directeur de recherche à l’INRETS ; Mathieu Leborgne, post-doctorant au LAMES. Séminaire annuel sur deux semestres : 2ème vendredi du mois de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00, à la Vieille Charité, EHESS Marseille.

Sur le thème du débat public lire les nombreux articles et publications édités par le magazine web de la Mission Agrobiosciences

Accéder au site de la commission nationale de débat public

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top