13/10/2006
Revue de Presse. Mission Agrobiosciences

Débat scientifique et polémique politique : questions de climat, de scénarios et de cinéma. (Article revue de presse)

Copyright www.sauramps.com

La question du réchauffement climatique fait-elle encore débat chez les scientifiques ? Oui, affirmait l’ancien ministre et géophysicien Claude Allègre, dans l’une de ses chroniques à l’hebdomadaire L’Express. Volontiers polémiste, M Allègre opposait le sérieux d’études scientifiques à l’évidence d’une photo spectaculaire de la fonte des glaciers du Kilimanjaro prise par Yann Arthus-Bertrand pour affirmer que « l’effet de serre n’a aucun rôle majeur là-dedans ». Selon l’ancien ministre de Lionel Jospin, qui refuse de parler de "réchauffement", « la cause de la modification climatique reste inconnue ». Les scientifiques français spécialistes du réchauffement climatique réagissent vivement, relate Le Monde.

Le journaliste Stéphane Foucart présente Claude Allègre comme un chercheur « scientifiquement incorrect » , mais aussi comme un politique influent. Il note que les chercheurs n’ont commencé à ouvertement critiquer l’ancien conseiller de Lionel Jospin qu’au lendemain de l’annonce de non-candidature de l’ancien premier ministre socialiste. Dans Libération, Sylvestre Huet va plus loin et accuse Claude Allègre de « mensonges ». Le journaliste a sollicité les réactions des scientifiques par un courrier électronique, consultable sur le site de Libération, où il taxe l’ancien ministre de « mauvaise foi ». Claude Allègre répond à ses détracteurs dans une nouvelle chronique de l’Express. « Je ne nie nullement le changement climatique, mais je considère que le réchauffement global n’est pas le phénomène essentiel », se défend Claude Allègre. Il fait à son tour un sort à« l’écologie dénonciatrice » de ceux qu’il nomme les « fanatiques de l’effet de serre », les accusant de « dénoncer le rôle de l’homme sur le climat sans rien faire pour combattre ce danger ». A l’inverse, Carole Chatelain, rédactrice en chef du quotidien gratuit 20 Minutes, estime que c’est la non-reconnaissance de l’effet de serre qui est « dangereux » en « confortant ceux qui veulent être encore dans l’idée que l’Homme peut continuer impunément à piller les richesses naturelles ». Dans Le Monde, Stéphane Foucart qui suit la polémique souligne que la position de M. Allègre pourrait se trouver plus minoritaire encore après la sortie de Une vérité qui dérange, le documentaire de Davis Guggenheim et Al Gore. Le critique cinéma de France 2 en vient à souhaiter un débat contradictoire entre Claude Allègre et Al Gore. Jacky Bornet relève au passage une donnée soulevée par Al Gore lui-même dans le documentaire : selon le magazine américain Science Magazine, fin 2004, 928 études scientifiques corroboraient la thèse du réchauffement climatique et aucune ne la contestait. Parallèlement, à la même époque, 53% des articles de presse de masse la mettait en doute. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, du moins en France.

Mission Agrobiosciences. Revue de presse du vendredi 13 octobre, L’Express, Le Monde, Libération, 20 Minutes et France 2

vendredi 13 octobre, L’Express, Le Monde, Libération, 20 Minutes et France 2

Le débat se poursuit sur le site de l’Express

lire les nombreux articles et publications sur le thème du réchauffement climatique édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à la totalité de la revue de presse sur le site web de la Mission Agrobiosciences

Publications de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top