23/08/2008
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 21 août 2008

Conférence internationale sur le climat : un enjeu de taille pour l’Afrique (article original)

Les experts délégués de près de 160 pays planchent depuis le 21 août, à Accra, capitale du Ghana, sur les projets de réduction de gaz à effet de serre. Dans cette fièvre planétaire, qui met la dernière main à l’après-Kyoto avant le rendez-vous danois de 2009, les Etats-Unis se tiennent à l’écart et les pays émergents n’entendent pas sacrifier leur essor industriel aux exigences occidentales. Quant à l’Afrique, elle peine à retenir l’intérêt international.

L’Afrique subsaharienne oubliée

Pour la première fois, l’Afrique accueille une réunion internationale sur le climat.
Bien que l’ambiance internationale soit morose après l’échec des deux précédentes conférences, Yvo de Baer, secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur les changements climatiques, a invité les délégués à poursuivre l’objectif d’un consensus international pour la réduction des gaz à effet de serre.
En cela, il a été relayé par le président du Ghana, John Kufuor qui a rappelé la dramatique situation climatique de son continent, ravagé par les sécheresses, et le maigre profit qu’il tire des applications du protocole de Kyoto : « De nombreuses îles côtières du pays sont menacées par la montée du niveau de la mer, tandis que l’élévation des températures a des conséquences coûteuses pour le système de santé. »
« L’Afrique ne compte que 3 % des plus de 1.000 projets du MDP (Mécanisme pour un développement propre) approuvés dans le monde - et la moitié d’entre eux sont localisés en Afrique du Sud, dont l’infrastructure industrielle et financière développée s’adapte bien à la complexité du processus d’accréditation », mentionne le site Afrik.com, rappelant le mécanisme de financement : « Il permet aux entreprises des pays développés d’atteindre leurs objectifs nationaux de réduction des émissions par le financement de projets qui diminuent ces émissions dans les pays en développement ».

Des bilans à brève échéance

La conférence de Ghana est à situer dans la liste des rencontres qui se sont succédé dans le cadre de l’après-Kyoto et avant la conférence, considérée comme ultimatum, de Copenhague qui doit avoir lieu en décembre 2009.
Le protocole de Kyoto, qui avait pour objectif de réduire de 8% en 2012 les émissions de gaz à effet de serre des pays contractants, par rapport à 1990 a été revu à la hausse : entre 25 et 40% pour la période 2012-2020. En cause les comportements des pays développés, les poussées industrielles des pays émergents, notamment l’émission de gaz forestiers, dont 20 % sont attribués à l’activité humaine, allant de pair avec la dégradation des sols et des sous-sols, liée à la déforestation.
Tandis que les causes sont de mieux en mieux définies et les effets de plus en plus tangibles, chacun espère poursuivre son objectif économique tout en échappant le plus longtemps possible aux contraintes.
Comment concilier les intérêts des Etats-Unis qui se tiennent délibérément éloignés de la conférence d’Accra et ceux des pays émergents ? L’Inde ou de la Chine considèrent leur implication comme trop récente, privilégiant leur développement, et renvoient les Occidentaux à leurs responsabilités anciennes. L’Afrique constate.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 21 août 2008 :

Le Monde, 21 août 2008 ; Afrik.com, 21 août 2008 ;
Le Point, 21 août 2008 ; Actualités News Environnement ; Agence de presse Xinghua, 22 août 2008 ; L’Express, 21 août 2008 ; Le Journal du dimanche, 21 août 2008 ; Afrik.com, 18 août 2008.

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales) :
Le climat entre économie et diplomatie
Afrique : la discordance des temps
Le changement climatique à la fois inéluctable et incertain ?
Les pets de vache et l’émission de gaz à effet de serre ; le réchauffement climatique vu par Laurent Cabrol
Sécheresses d’ici et d’ailleurs
L’agriculture et la forêt dans le paysage
Réchauffement climatique : nous en savons moins que vous ne l’espérez mais certainement plus que vous ne le croyez
Bali : Chine, Inde, Etats-Unis font de la résistance
Entre fractures et mutation, quelle place pour la Chine rurale ?

Le Monde, 21 août 2008 ; Afrik.com, 21 août 2008 ; AFP, 21août 2008 ; Le Point, 21 août 2008 ; Actualités News Environnement, 21 août 2008 ; Agence de presse Xinghua 22 août 2008 ; L’Express, 21 août 2008 ; Le Journal du dimanche, 21 août 2008 ; Afrik.com, 18 août 2008.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top