24/02/2006
Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences
Mots-clés: Santé

Chikungunya : la grippe du poulet en Europe masque la fièvre du moustique dans l’océan Indien (Article revue de presse)

Copyright www.ipreunion.com

Présentée à l’origine comme une maladie bénigne, l’épidémie de chinkungunya qui se développe depuis plus d’un an sur l’île de la Réunion est désormais fortement suspectée d’être parfois mortelle. Dans une interview au Figaro, le ministre de la Santé reconnait 130.000 cas et 77 décès, « imputables directement ou indirectement à l’épidémie pour le mois de janvier ». Xavier Bertrand évoque « une situation radicalement nouvelle qui n’avait été anticipée et prévue par aucune thèse scientifique, selon lesquelles le chikungunya ne tuait pas ».

Le quotidien réunionnais Témoignage titrait dès mercredi sur la confirmation de la gravité de la maladie et consacrait sa Une au décès d’une petite fille de 10 ans. « Ne dites rien à la presse, laissez le docteur parler », aurait conseillé l’hôpital à la famille, selon un ancien facteur membre du parti communiste réunionnais, dont le journal est l’organe officieux. « La société réunionnaise est en train de vérifier les limites du pouvoir occidental sur la maladie. Aux urgences, l’accueil est souvent difficile. On nous en veut.
Cette épidémie va avoir des conséquences durables, au premier rang desquelles je placerai la perte de confiance dans l’institution médicale », témoigne une psychologue hospitalière dans un reportage du Monde. Ariane Chemin, l’envoyée spéciale du quotidien, établit un parallèle avec l’épisode de la canicule de 2003 en métropole, soulignant que les victimes sont souvent des personnes agées. Et démunies. Le Journal de l’île de la Réunion évoque également le « Syndrome Mattéi ». « Il y a urgence pour le gouvernement de reprendre la main s’il veut éviter que ce drame jusque là circonscrit à une île du bout du monde ne se transforme en cyclone politique en métropole », estime le journaliste Christophe Tézier.
Libération titre sur « une épidemie de ministres » pour annoncer que Dominique de Villepin a décidé à son tour de se rendre ce dimanche dans l’île, à la suite des ministres du Tourisme, de la Santé et de l’outre-Mer. « Trois ministres et un chef de gouvernement, ça fait beaucoup de docteurs pour un seul patient ! Mais il y a de quoi. Un an après le début de l’épidémie, l’État obnubilé par le risque potentiel que représente une éventuelle mutation du virus de la grippe aviaire, prend conscience de la gravité de la situation... à La Réunion », écrit Philippe Le Claire, dans un article du journal de l’île de la réunion qui se moque à son tour de la « ministrose ».
Le correspondant de laLibre Belgique à Paris explique lui aussi que les autorités françaises ont tardé à réagir contre le Chikungunya, « obsédées par la grippe aviaire ». En visite dans l’île, le ministre de l’Outre-mer réplique : « je n’accepte pas la comparaison avec les poulets. Elle me gêne et elle me choque ». François Baroin n’a cependant pas réussi à rassurer, titre le journal de l’île de la Réunion qui rapporte son propos.
Mission Agrobiosciences. Revue de presse. 23 février 2006.

23 février 2006, La Libre Belgique, Libération, Le Figaro, Le Monde, Le Journal de l’île de la Réunion, Témoignage et l’express.mu (Maurice)

Sur l’île Maurice, le journal l’express s’inquiète aussi d’un décès qualifié de "suspect"

Sur le même thème on peut lire l’intégral de la conférence-débat "Grippe aviaire : la fièvre des pouvoirs publics est-elle justifiée ?"- avec Jean-Luc Angot, directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé animale, et Pierre Buffo, directeur d’Avigers dans le cadre des Forums de l’Innovation Rurale de Marciac. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

LIRE la publication Risque sanitaire et lanceurs d’alertes- une conférence-débat du sociologue Didier Torny co-organisée et éditée par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Lire et télécharger l’intégralité de la séance de l’Université des Lycéens du 18 novembre 2004 : Quels toxiques dans notre assiette ?

Lire les nombreux articles et publications sur le thème Grippe Aviaire- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder aux informations de la PLATEFORME GENETIQUE ET SOCIETE- sur le site de la Génopole Toulouse-Midi-Pyrénées

Accéder au site de L’INRA-

Accéder au site de la SISQA « Semaine Internationale Sécurité et Qualité Alimentaire » en Midi-Pyrénées-

Accéder au site du Ministère de l’Agriculture-

Accéder au site Educagri- le Site de la Communauté éducative de l’Enseignement Agricole Français

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top