15/10/2013
Sciences et sociétés. 15 octobre 2013
Mots-clés: Climat

Bon vent à Anny Cazenave...

A. Cazenave. Copyright LEGOS/CNES

Après les débats houleux sur la réforme des rythmes scolaires, Vincent Peillon naviguera-t-il en eaux calmes pour la refonte des programmes ? Ou devra-t-il se battre contre vents, marées et tsunamis ?
Quoi qu’il en soit, le 10 octobre 2013, le ministre de l’Education nationale annonçait la création du Conseil supérieur des programmes (CSP). L’enjeu : « garantir la transparence et la qualité du processus d’élaboration des programmes scolaires », tout en répondant « à un besoin de cohérence entre les contenus dispensés, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les évaluations et la formation des enseignants ». Parmi ses premières missions, le CSP fera notamment des propositions de nouveaux programmes pour la maternelle, l’école élémentaire et le collège.
Instance indépendante, placée auprès du ministre, le CSP doit offrir les garanties scientifiques nécessaires pour émettre des avis et formuler des propositions dans ses champs de compétence. Composé de 18 membres, 8 parlementaires et 10 experts désignés par le ministre, et paritaire conformément à la loi d’orientation, le Conseil compte deux Toulousains en son sein : Xavier Buff, professeur des universités en mathématiques à l’université Paul Sabatier, et Anny Cazenave, membre de l’Académie des sciences et chercheure au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS).
Grande spécialiste de la question de la montée des eaux et du réchauffement climatique, la Mission Agrobiosciences a sollicité à différentes reprises Anny Cazenave pour intervenir dans le cadre de l’Université des lycéens ou pour ré-éclairer l’actualité souvent catastrophiste concernant ce phénomène. Aujourd’hui, nous lui souhaitons bon vent !
Lire ci-dessous le portrait d’Anny Cazenave et accéder à ses interventions sur le site de la Mission Agrobiosciences.

Anny Cazenave, vice-présidente du Conseil supérieur des programmes
Membre de l’Académie des sciences depuis 2004, Anny Cazenave est chercheure au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) à Toulouse et directrice à temps partiel pour les sciences de la terre à l’ISSI (International Space Science Institute). Titulaire d’un doctorat d’État en géophysique, elle est membre de plusieurs comités scientifiques nationaux et internationaux - notamment dans le domaine de l’évolution du climat - ,parmi lesquels le conseil d’administration du CNRS et le conseil scientifique de Météo France qu’elle préside. Par ailleurs, en 2012-2013, elle a occupé la chaire "Développement durable, environnement, énergie et société" au Collège de France.
Auteure de très nombreux ouvrages et articles scientifiques, elle est également passionnée par la transmission des connaissances. Elle a ainsi publié des livres grand public dont La Terre vue de l’espace (Ed. Belin, 2004), dans lequel elle montre comment, à partir des satellites, on peut étudier la planète Terre sous plusieurs aspects, comme par exemple cartographier les fonds marins plus sûrement qu’en sillonnant les océans en bateau.

Lire les publications concernant Anny Cazenave sur le site de la Mission Agrobiosciences

En savoir plus sur le Conseil supérieur des programmes, sur le site du ministère de l’Education.


Nommée vice-présidente du Conseil supérieur des programmes

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top