26/01/2009
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 26 janvier 2009

Biodiversité : la ville a l’an vert (article revue de presse)

La biodiversité en ville ? Pourquoi pas ? Il ne faudrait pas croire que cette notion très à la mode ne s’applique qu’aux luxuriantes forêts tropicales ou à d’imposants paysages montagneux. Qu’on se le dise : la ville est également un lieu riche en espèces animales et végétales, parties prenantes d’un écosystème urbain. Deux évènements veulent rappeler que cette diversité du vivant existe bel et bien et doit être protégée : en France c’est la signature, le 20 janvier 2009, du « Compte à rebours 2010 » par des collectivités franciliennes ; en Allemagne, un rapport sur la biodiversité urbaine souligne l’importance et la fragilité de son écosystème.

Stopper le déclin de la biodiversité d’ici 2010 constitue l’objectif du « Compte à rebours 2010 », crée en 2002 au Sommet Mondial de la Terre à Johannesburg. En outre, Actu-Environnement relaie des chiffres de l’Union Mondiale pour la Nature : « dans le monde, 16.928 espèces sont menacées d’extinction sur 44.838 espèces mises sous surveillance ». La démarche promue par le Compte à rebours est d’associer des acteurs, situés à des niveaux d’influence différents, à la conservation de la biodiversité. De l’avis de Sebastian Winkler, son responsable : « les Gouvernements seuls ne parviendront pas à atteindre cet objectif en 2010 [...] il faut demander des actions concrètes au niveau local ». Résultat ? Seize collectivités en région parisienne acceptent de relever le défi, et 5 millions d’euros par an seront alloués par la Région à la préservation de la biodiversité en Île-de-France. L’échéance de 2010 est presque atteinte et pourtant « il reste beaucoup [...] à faire », rappelle Sebastian Winkler.

L’engagement pris par ces collectivités citadines intervient alors qu’un rapport du centre allemand Helmotz sur la biodiversité fait parler de lui par ses conclusions. Le site internet Caradisiac en fait l’écho : « la ville accueille plus d’espèces végétales que la campagne, toutefois, [...] les écosystèmes urbains, possédant souvent des essences similaires, sont bien plus sensibles aux changements climatiques et environnementaux ». S’appuyant sur des données collectées par des milliers de bénévoles, ce rapport va plus loin que la simple préservation de la biodiversité en ville et préconise la mise en place de stratégies futures : « le maintien des espèces et la prise en compte de leurs degrés de parenté [...] afin d’implanter des espèces complémentaires ». À noter : le recensement effectué par l’INSEE en 1999 indique que 75,5 % de la population française habite dans une zone urbaine.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 26 janvier 2009

Sources :

Lire sur le magazine web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :

Actu-Environnement, Caradisiac

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top