18/06/2007
Mission Agrobiosciences. Revue de presse.
Mots-clés: OGM

Alain Juppé, les OGM, la bio et l’Europe. (Article revue de presse)

Copyright www.objectif-aquitaine.com

Que pense vraiment Alain Juppé des OGM ? Renonçant finalement à son idée d’un moratoire sur le maïs transgénique en France, le nouveau super-ministre de l’Ecologie et du Développement durable fait désormais part de son "désaccord" sur les traces admises d’OGM dans les produits bio en Europe. « La France renonce à suspendre le maïs Monsanto », annoncent en titre Les Echos. Le quotidien économique explique que « le cas de cet OGM est complexe car il a été autorisé, il y a 10 ans ». Mais la journaliste Julie Chauveau ajoute que « cette décision apparaît de mauvais augure pour les défenseurs de l’environnement », à quelques mois du "Grenelle de l’environnement.

« Alain Juppé n’instituera pas de moratoire sur l’OGM le plus cultivé en France », annonce Le Monde sur son site Internet, personnalisant ainsi la décision prise en commun par le ministre de l’Ecologie et sa collègue de l’Agriculture, Christine Lagarde. Une dépêche de l’agence Reuters publiée sur le site de l’hebdomadaire économique Challenges précise que le Mon810 de Monsanto est « le seul maïs OGM commercial » cultivé en France. La dépêche rappelle que le mois dernier, dans une interview publiée dans Sud-Ouest, Alain Juppé n’avait pas exclu de "s’inspirer du cas allemand", où le MON 810 a été interdit. C’est aussi ce que retiennent TF1 et LCI. « Un OGM suspect en Allemagne reste autorisé en France », soulignent les deux chaines de télévision du groupe Bouyges. Leur site internet annonce par ailleurs que « le label bio européen (n’est) pas du goût des Français ». « Les acteurs français l’estiment trop laxiste et envisagent de créer un nouveau label, dans lequel les consommateurs pourront véritablement avoir confiance », explique Sophie Lutrand. « L’Europe ouvre les produits bio aux OGM », résume Pascal Farçy sur le site Echo Nature. Des critiques également relayées par Le Figaro. Le nouveau label bio européen est « un nivellement par le bas », dénonce Céline Raigneau, responsable d’une coopérative bio, dans une interview publiée sur le site internet du journal. Sur le site professionnel Agrisalon, le président de Slow Food France, Jean Lhéritier, regrette « un grave pas en arrière au Conseil des Ministres Européens, concernant les OGM dans l’agriculture biologique ». Face à ce tollé, Alain Juppé a fait connaître son « désaccord » avec la décision européenne, relate en bref le Journal du Dimanche. Une dépêche de l’agence France Presse sur le site Pleinchamp souligne que « les OGM dans le bio font débat », jusqu’au conseil des ministres. « Le ministre de l’Environnement et sa collègue de l’Agriculture ne semblent pas tout à fait sur la même longueur d’onde sur le sujet de l’autorisation de traces d’OGM dans les produits bio », ajoute l’AFP. Mais selon Elise Moreau du site professionnel Terre-Net, les deux ministres ont finalement réussi à « sauver les apparences », en quittant ensemble Matignon « à vélo... et avec le sourire ».
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 15 juin 2007, Les Echos, Le Monde, Reuters et Challenges, TF1 et LCI.fr, Echo Nature, Le Figaro.fr, Agrisalon, Journal du Dimanche, Pleinchamp.

15 juin 2007, Les Echos, Le Monde, Reuters et Challenges, TF1 et LCI.fr, Echo Nature, Le Figaro.fr, Agrisalon, Journal du Dimanche, Pleinchamp

Cultures OGM : l’Europe à géométrie variable, une enquête de Laetitia Clavreul dans Le Monde

Dernières nouvelles du site du Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durable

Lire une série d’entretiens et d’articles publiés par le magazine web de la Mission Agrobiosciences sur le débat OGM

Alain Boudet (Professeur de Biologie Végétale UPS CNRS)"OGM. Il faut un débat en trois étapes : Sciences, Economie, Ethique..."- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Bertrand Hervieu (Secrétaire général du Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes. Ancien Président de l’INRA)"Dans ce débat OGM, la critique doit aussi redevenir le travail de la science elle-même"- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Matthieu Calame (Agronome. Fondation Charles-Leopold Mayer)"Si on assiste à un refus frénétique des pouvoirs publics d’encourager un véritable débat sur le modèle de la conférence citoyens, c’est que l’on sait quel en serait le résultat : plus les gens sont informés sur les OGM, plus ils sont contre"- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Joël Gellin (Généticien. Directeur de recherche au laboratoire de "Génétique Cellulaire" INRA. Génopôle Toulouse-Midi-Prénées.)"Dépasser les fausses évidences et aider les scientifiques à s’emparer du débat !"- et « Chercheurs, entrez dans le débat ! »- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Bernard Chevassus-au-Louis. Président du Museum National d’Histoire Naturelle. Ancien Président de l’Afssa et ancien Directeur général de l’Inra)"Mettre en débat les OGM, c’est peut-être accepter de quitter le champ du sujet OGM et laisser le public s’exprimer sur ce qui est derrière"- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Jean-Pierre Zalta (Membre du Comité d’expert « Biotechnologie » de l’Afssa. Ancien président du Comité national d’éthique du CNRS)"OGM, données scientifiques, évaluation et opinion : clarifier le débat"-
Publié dans l’Almanach de la Mission Agrobiosciences

Monseigneur Barbier (Archevêque de Bourges. Membre du Comité Episcopal Monde Rural)"OGM, il faut accepter de débattre dans la diversité des opinions avec une confrontation de la parole"- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Alain Trousson (Philosophe. Membre du Conseil national des programmes au Ministère de l’Education Nationale) « Les critiques de la Science... à propos des OGM »- Conférence dans le cadre de l’Université d’été de l’innovation rurale- organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Jean-Marc Lévy Leblond (Physicien. Ecrivain. Responsable de la revue Alliage) « La Science est-elle démocratique ? »- Conférence dans le cadre de l’Université d’été de l’innovation rurale- organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Guy Paillotin (Président de l’Agence française de sécurité sanitaire et environnementale. Ancien Président de l’Inra) « Notre agriculture doit reprendre conscience de son rôle citoyen »-
Publié dans l’Almanach de la Mission Agrobiosciences

Dominique Desjeux (anthropologue . Sorbonne) Daniel Boy (Politologue) Georges Bories (Toxicologue et expert à l’Union européenne) Fabrice Marty (Collège de direction de l’INRA) « Débat public : instrument de régulation démocratique de la science et de la technologie ? »(Pages 37 à 48)- Débat dans le cadre de la 7ème Université d’été de l’Innovation Rurale organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Jean-Pierre Zalta (Généticien. Ancien président du Comité national d’éthique du CNRS) Claude Fischler (Anthropologue. CNRS) Marc Borel (Confédération Paysanne) Georges Bories (Toxicologue INRA. Expert Union européenne) Isabelle Boulanger (Attac), Jean-Marc Lévy Leblond (Physicien. Revue Alliage) Christophe Terrain (AGPM) Hervé Ossard (Président du Centre Inra Toulouse) Elysée Brugarolas (Elu Vert au Conseil Régional Midi-Pyrénées) Francis Daguzan (Agriculteur. Vice-Président du Conseil général du Gers) Dominique Desjeux (Anthropologue. Sorbonne) « FORUM : Quand la Démocratie rattrape la Science ! »(Pages 38 à 50)- Forum dans le cadre de la 6ème Université d’été de l’Innovation Rurale organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Alain Trousson (Philosophe. Conseil national des programmes au Ministère de l’Education Nationale) « Entre le mythe de l’âge d’or et celui de l’apprenti sorcier »-
Publié dans l’Almanach de la Mission Agrobiosciences

LIRE le compte rendu d’une réunion de réflexion des membres de la Chambre d’Agriculture du Gers- présidée par Jean DAUZERE, Président de la Chambre d’Agriculture du Gers, animée par Jean-Claude Flamant, Directeur de la Mission Agrobiosciences, avec le concours de Pierre Pagesse, Président de Limagrain, Président de Biogemma, et de Pierre Boistard, directeur de recherche INRA, Centre de Toulouse. 15 novembre 2002.

LIRE "Un débat sur les OGM dans le Gers : les questions des agriculteurs"-

Valérie Péan (Mission agrobiosciences) « Le sens des mots. Soupçon, à la mesure de l’admiration. A propos du débat OGM »- Une chronique exprimée dans le cadre de la Conversation de Midi-Pyrénées-, une instance pluridisciplinaire de réflexion sur les enjeux « Sciences et Société » organisée par la Mission Agrobiosciences

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top