15/06/2006
L’Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle

Un organisme à découvrir d’urgence !

Copyright Icsi

L’analyse des causes des accidents et incidents graves, dans des installations de plus en plus complexes, démontre que la part des défaillances techniques demeure minoritaire : ce sont, la plupart du temps, des causes d’origine organisationnelle ou comportementale qui sont en jeu, quelle que soit la branche d’activité. La réglementation, qui s’est diversifiée, ne suffit pas. C’est une véritable "culture de la sécurité" qui doit se développer, au sein des entreprises et en concertation avec ses acteurs environnants. Sur ces contats, l’ICSI développe des recherches pluridisciplinaires, des formations et des outils d’information d’une grande qualité, en lien avec les meilleurs experts nationaux et internationaux. Une approche à découvrir d’urgence, notamment sur son site :
http://icsi-eu.org

Née dans "l’après AZF", cette association à vocation nationale mais implantée à Toulouse, rassemble les industriels, les chercheurs de toutes disciplines et les citoyens, pour mettre en commun, à travers des "Groupes d’Echange", les connaissances et les expériences sur le risque industriel. L’ICSI collabore ainsi avec des Ecoles d’ingénieurs, des Universités, des équipes de recherche du CNRS et de l’INERIS, mais aussi des collectivités locales, des ministères, des groupements d’industriels et des syndicats. Très sensible à la question des débats publics et à l’information de la société civile, cet Institut approfondit tous les aspects du risque industriel, dont les dimensions culturelles : quelle tolérabilité ? Quels modes de concertation entre les entreprises, les élus et la population ?

Menant ses propres progres programmes de recherche, l’Icsi accueille un nombre croissant de jeunes thésards, et lance régulièrement des "chantiers" pluridisciplinaires d’intérêt général, sous l’égide de sa toute nouvelle fondation de recherche. L’organisation de sa structure garantit par ailleurs la collégialité des acteurs et la crédibilité de ses activités de recherche comme de formation initiale et continue : l’ICSI est en effet dotée d’un conseil d’administration, un conseil d’orientation et d’évaluation, un conseil scientifique et un comité de pilotage pédagogique.
A noter : une approche mettant fortement en avant l’analyse coût/bénéfice du risque, qui mériterait d’être mieux connue.

ICSI,
5 rue Paulin Talabot. BP 1301
31 106 ToulouseCedex 1
Tél : 05 34 61 52 74.
E-mail : contact@icsi-eu.org
http://www.icsi-eu.org

Accéder aux nombreux articles et publications édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences sur le thème du Risque-

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Le progrès : une idée à redéfinir Voir le site
  • Robotisation : obsolescence programmée du travail humain ? Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
  • [Oasis] Un système politico-institutionnel défaillant (2/3) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top