04/08/2010
Ville ; campagne, la lutte continue. Août 2010.
Mots-clés: Ville-campagne

Chiffres des villes et lettres des champs. (Chronique originale).

Martin lartigue dans La Guerre des boutons d'Yves Robert (1962)Alphonse Allais nous l’avait bien dit : il faut construire les villes à la campagne. La meilleure façon d’éviter le conflit rural urbain. Pas si simple et puis facile à dire. Les chiffres sont là qui nous le prouvent car les chiffres eux, sont comme l’éléphant d’Alexandre Vialatte, irréfutables.
Marc Gauchée, dont le talent ne se dément pas, nous montre dans sa dernière chronique livrée pour le site de la Mission Agrobiosciences, que la politique du chiffre reste toujours aussi aléatoire. Et ce pour notre plus grand plaisir et une perplexité accrue.

Heureux était le temps où de confortables représentations berçaient nos préjugés : le rural aimait les chiffres et le citadin aimait les lettres. À la campagne, on comptait ses sous, on se plaignait et on dissimulait sa richesse tel Goupil-Mes-Sous (Arthur Devère) dans Goupil Mains-Rouge de Jacques Becker (1943) ou le paysan Crésus du sketch Ça eut payé de Fernand Raynaud (1964).

Des personnalités originales et plumitives sont venues perturber cet ordre -qu’on croyait éternel- des champs : George Sand vécut à Nohant-Vic et Alain-Fournier à Épineuil-le-Fleuriel. L’époque la plus récente n’a fait que confirmer la tendance : désormais, le champ est littéraire. C’est ainsi que, dans Les Bronzés font du ski de Patrice Leconte (1979), deux paysans finissent de regarder le jeu télévisé « Des chiffres et des lettres ». L’un d’eux éteint le poste et lâche négligemment devant le tirage : « Y’avait blumaise en 8 lettres ».

À l’opposé, la ville, elle, se gargarise de chiffres. La révision générale des politiques publiques (RGPP) affiche de savants calculs pour montrer que les moyens doivent être mutualisés et les « gisements » de productivité recherchés. Des classes ferment, des écoles sont regroupées… et des postes supprimés.

Certaines campagnes trouvent que ce compte n’est pas bon. Les habitants de Long, une commune de la Somme , refusent la fermeture de leur école alors que plus de 70 enfants sont déjà inscrits pour l’année prochaine . Leurs enfants feront 5 km pour rejoindre la nouvelle école et la commune devra donc sans doute organiser un transport scolaire… la RGPP est une politique publique dont le « bilan carbone » serait intéressant à calculer par rapport à cette autre politique publique baptisée « Grenelle de l’environnement ». Mais la politique du chiffre ne fonctionne que par la juxtaposition de rationalités de court terme masquant l’irrationalité de fond. Il faudrait pourtant qu’il reste encore quelques enseignants pour se saisir de cette création poétique et rurale et imaginer, avec leurs élèves, ce que blumaise signifie.

Lire le portrait de Marc Gauchée publié par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences et retrouver toutes ses chroniques "Le pas de côté"

Lire les précédentes chroniques Le Pas de côté :

Chronique "Le pas de côté" de Marc Gauchée, essayiste.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top