23/10/2008
La Conversation de Midi-Pyrénées, 23 octobre 2008 (Sciences et société)
Mots-clés: Génétique

Le sacre du gène : pourquoi continue-t-on à surestimer la génétique ?

Depuis plusieurs années, les avancées et découvertes de la biologie moléculaire ont laissé augurer non seulement une meilleure compréhension de certaines maladies mais aussi de nouvelles voies de diagnostic et de soins. Alors que l’on sait que l’étude des gènes est un domaine complexe, cela n’empêche pas la génétique d’être créditée de pouvoirs colossaux. Ainsi, malgré de nombreuses mises en garde, elle est soumise à une foi exagérée mais aussi de nombreuses simplifications, voire des interprétations réductionnistes et des extrapolations condamnables dans le domaine notamment des comportements humains.
Pourquoi continue-t-on à surestimer la génétique ? C’est tout l’enjeu de cette nouvelle séance de la Conversation de Midi-Pyrénées, organisée par la Mission Agrobiosciences et l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse. Avec, en introduction, les points de vue de Joël Gellin, généticien et Jean-Pierre Albert, ethnologue.
Le jeudi 23 octobre de 18h à 20h, à l’IEP Toulouse. Participation sur inscription uniquement.
Télécharger la restitution de la Conversation de Midi-Pyrénées "Le sacre du gène : pourquoi continue-t-on à surestimer la génétique ?"

Vraies avancées et mauvaise foi
Il fut question de révolution, d’une cascade d’avancées fulgurantes et d’espoirs fous. Les grandes et réelles découvertes de la biologie moléculaire laissaient augurer non seulement la compréhension des mécanismes de certaines maladies, mais leur diagnostic précoce et de nouvelles voies thérapeutiques, fondés sur un accroissement exponentiel des connaissances depuis les années 1980. Depuis, bon nombre de généticiens, dont Bertrand Jordan, ont souligné la très grande complexité des études des gènes, la fragilité des données et les difficultés apparues dans la mise en œuvre de la thérapie génique. Bref, les travaux continuent...

Il n’empêche, créditée de pouvoirs colossaux, la génétique s’est vue soumise non seulement à une foi exagérée, mais à de nombreuses simplifications, à des interprétations réductionnistes et à des extrapolations condamnables dans le domaine notamment des comportements humains. Là aussi, quelques chercheurs n’ont pas manqué de dénoncer ces dérapages jugés dangereux, le « raz de marée du tout génétique », l’effet délétère des métaphores utilisées empruntées au langage informatique et aux théories de l’information (« code », « programme ».. ). Il y a dix ans déjà, ces dérives étaient clairement pointées et condamnées, y compris sur la propension des chercheurs eux-mêmes à opérer des raccourcis aussi pratiques qu’erronés, et à exagérer la portée de leurs travaux.

L’objet du culte
Et pourtant, la « mystique de l’ADN » (1) ne s’est jamais aussi bien portée. Alors qu’on pensait en avoir fini avec le « gène de l’homosexualité », voilà celui de l’infidélité qui s’affirme haut et fort dans les médias (2) depuis septembre dernier, après celui des enfants turbulents, des maniaco-dépressifs et des coureurs kényans. Le « code » génétique a toujours bonne presse, et votre « patrimoine » vous est offert sur Internet moyennant quelques centaines de dollars.
Bref, la génétique continue d’orienter les représentations de l’homme et du vivant tout entier dans une société en voie de biologisation.
Paradoxalement, cette survalorisation n’est-elle pas partagée par ceux-là même qui dénoncent les dangers de certaines applications, que ce soient en matière d’Ogm ou de clonage ? La peur serait alors à la mesure de la croyance. La question reste ouverte.

Pourquoi les rappels à l’ordre sur l’intégrisme génétique n’ont-ils pas été entendus ? Quels sont les ressorts de ce culte persistant, les conforts éventuels qu’il procure, les paresses qu’il révèle, les autres voies qu’il occulte ? Et quels sont enfin les points de tension possibles qui se dessinent là au sein de nos sociétés ?

(1) D’après le titre d’un ouvrage de deux sociologues américaines, Dorothy Nelkin et Suzan Lindee, paru en 1998 chez Belin.
(2) Une équipe de l’Institut Kolinska, à Stockholm, aurait mis en évidence un lien entre l’expression d’un gène et les comportements sentimentaux des hommes, à travers une étude portant sur 550 jumeaux et leurs compagnes.

La séance sera introduite par Joël Gellin, directeur de recherches au laboratoire de génétique cellulaire du centre Inra de Toulouse, et Jean-Pierre Albert, ethnologue, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Jeudi 23 octobre de 18h à 20h, salle du conseil de l’IEP Toulouse, 2 ter rue des Puits Creusés. Participation sur inscription uniquement.
Renseignements auprès de Lucie Gillot, Mission Agrobiosciences

Télécharger la restitution de la Conversation de Midi-Pyrénées "Le sacre du gène : pourquoi continue-t-on à surestimer la génétique ?"

Accéder au site de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse
Accéder au portrait de Joël Gellin
Accéder au portrait de Jean-Pierre Albert publié par Ethno-info.com, le site d’information sur l’ethnologie à Toulouse.

La Conversation de Midi-Pyrénées est une expérience pilote organisée par la Mission Agrobiosciences en partenariat avec l’Institut d’Etudes Politique de Toulouse dont l’objectif est de clarifier par l’échange de points de vue et d’expériences les situations de blocage Sciences-Société. Elle se déroule tous les deux mois dans la salle du conseil de Sciences Po Toulouse, 2 ter rue des Puits creusés. Pour en savoir plus

A l’issue de chaque séance, la Mission Agrobiosciences édite le contenu des échanges au travers d’une synthèse écrite « Les restitutions de la Conversation de Midi-Pyrénées ». Accéder à toutes les restitutions de la Conversation

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Séance introduite par Joël Gellin, généticien et Jean-Pierre Albert, ethnologue.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top