26/05/2009
La Conversation de Midi-Pyrénées. Mercredi 27 mai, de 18h à 20h, Sciences Po Toulouse
Mots-clés: Elevage , Risque , Santé

Gestion des risques et décision. "Maladies émergentes : peut-on éviter la contagion de la peur ?"

Maladies émergentes : peut-on éviter la contagion de la peur ? Derrière cette interrogation, l’envie de questionner, au fil de cette Conversation de Midi-Pyrénées, à la lumière des précédentes crises (ESB, grippe aviaire), les acquis et les lacunes de la gestion publique des maladies émergentes. Et de répondre implicitement à cette question : l’action publique, telle qu’elle est conduite, n’est-elle pas anxiogène ? Une question qui se pose avec d’autant plus d’intérêt avec la survenue, ces jours-ci, de la "grippe dite porcine" ou "grippe mexicaine".
Cette Conversation, organisée par la Mission Agrobiosciences en partenariat avec Sciences Po Toulouse, sera introduite par Michel Setbon, directeur de recherche CNRS, responsable du Centre interdisciplinaire sur le risque et sa régulation (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique), et Philippe Baralon, gérant associé de Phylum, société spécialisée dans les stratégies des filières agroalimentaires.

Le sujet

"Au moment où nous (Mission Agrobiosciences) avons programmé ce sujet, il n’était encore nullement question de la grippe dite « porcine », qui a généré entre temps, sous une forme virale recombinée, des foyers d’épidémie inter-humaine au Mexique. La grippe aviaire occupait encore tous les systèmes de veille et d’alerte, de peur que la mutation de ce virus ne donne lieu à une transmission entre humains.

Nous appuyant sur diverses analyses et observations, nous avions le sentiment que le risque des maladies émergentes, qui peuvent parfois donner lieu à des pandémies à l’échelle mondiale, constitue l’un des phénomènes majeurs de nos sociétés. Nous souhaitions donc, hors crise, aborder leur caractère imprédictible et, surtout, la pertinence ou non des dispositifs et de leur calendrier mis en place par les Autorités publiques pour alerter, informer, gérer, rassurer. Avec, en ligne de mire, cette question : telle qu’elle est conduite, l’action publique est-elle anxiogène ?

La fièvre médiatique actuelle ne peut que nous conforter dans la pertinence des aspects que nous souhaitions soulever : à travers l’autopsie de la crise de l’ESB, les leçons de la gestion de la grippe aviaire et l’analyse de la communication actuelle sur le nouveau virus grippal mexicain, cette Conversation souhaite repérer d’un côté les acquis et les avancées dans la gestion publique des risques des maladies émergentes, de l’autre les contradictions, voire les erreurs d’analyse qui sous-tendent encore le discours et l’action des pouvoirs publics".

Une séance introduite par Michel Setbon, directeur de recherche CNRS, responsable du Centre interdisciplinaire sur le risque et la régulation de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique.
Et Philippe Baralon, Docteur Vétérinaire, titulaire d’un Mastère en management à HEC, associé au sein du cabinet Phylum et coauteur de l’ouvrage collectif « L’affolante histoire de la vache folle » aux Editions Balland, en 1996.

Mercredi 27 mai, de 18h à 20h, à l’IEP de Toulouse (2 ter rue des Puits-Creusés).
Participation ouverte à tous sur inscription auprès de Lucie Gillot, lucie@agrobiosciences.com

Petit lexique des termes utiles pour aborder cette séance

L’épizootie désigne une épidémie propre aux animaux, frappant simultanément un grand nombre d’entre eux, d’une même espèce ou d’espèces différentes, dans une région donnée.

La zoonose constitue la première étape d’une éventuelle épidémie humaine générée par une épizootie. La zoonose concerne en effet le phénomène de transmission de l’agent infectieux de l’animal à l’homme, sans qu’il y ait pour autant contagiosité entre humains.

L’épidémie recouvre un épisode infectieux liée à une maladie transmissible, touchant un grand nombre de personnes humaines, mais limité dans le temps et l’espace.

La pandémie se distingue de l’épidémie à la fois par un plus grand nombre de cas graves avec une mortalité élevée, et par son caractère non localisé : elle apparaît simultanément dans plusieurs pays et/ou continents.

L’endémie est, quant à elle, limitée dans l’espace, comme l’épidémie, mais pas dans le temps. C’est le cas, notamment, du paludisme.

L’incidence et la prévalence sont deux notions essentielles pour mesurer l’apparition et l’ampleur d’une maladie. L’incidence mesure le nombre de nouveaux cas observés sur une période et dans une population données. La prévalence englobe, elle, tous les cas de personnes touchées par la maladie, qu’ils soient nouveaux ou pas.

La Conversation de Midi-Pyrénées est une expérience pilote organisée par la Mission Agrobiosciences en partenariat avec l’Institut d’Etudes Politique de Toulouse dont l’objectif est de clarifier par l’échange de points de vue et d’expériences les situations de blocage Sciences-Société. Elle se déroule tous les deux mois dans la salle du conseil de Sciences Po Toulouse, 2 ter rue des Puits creusés. Pour en savoir plus

A l’issue de chaque séance, la Mission Agrobiosciences édite le contenu des échanges au travers d’une synthèse écrite « Les restitutions de la Conversation de Midi-Pyrénées ». Accéder à toutes les restitutions de la Conversation

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Séance introduite par Michel Setbon, directeur de recherche CNRS et Philippe Baralon, cabinet Phylum

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top