24/03/2009
La conversation de Midi-Pyrénées. Mardi 24 mars 2009. de 18h à 20h, Sciences Po Toulouse

Environnement et société : "Faut-il réintroduire l’homme dans la nature ? Les risques d’une fracture écologique"

Copyright medias. loofok.com/

Derrière cette formulation un brin provocatrice, cette Conversation de Midi-Pyrénées, organisée par la Mission Agrobiosciences et l’IEP Toulouse, souhaite s’interroger sur les origines de la préoccupation environnementale, propres aux cultures occidentales, et les pressions qu’elle fait éventuellement peser sur les pays du Sud comme sur les populations défavorisées du Nord. Sans nier les dommages induits, il convient d’instruire les coûts sociaux et les inégalités que génèrent les discours publics et les mesures écologiques, en France et dans le Monde.
Une séance introduite par Georges Rossi, géographe (Umr ADES, Université Bordeaux 3) avec la contribution des étudiants du Master "Risques, science et société" de l’IEP Toulouse. Mardi 24 mars 2009, de 18h à 20h, salle du conseil de l’IEP Toulouse.

Télécharger la restitution de cette séance "Faut-il réintroduire l’homme dans la nature

Le signal d’un possible infléchissement des discours

A la rentrée 2008, une marque d’équipements sportifs affichait un slogan étonnant : "Pour la réintroduction de l’homme dans la nature". Un contre-pied humoristique qui, au-delà de l’anecdote publicitaire, révèle peut-être une inflexion du regard et du discours appliqués à l’environnement et à la nature.
Car depuis près de trois décennies, le consensus apparent réside très nettement dans la dénonciation des méfaits de l’activité humaine sur les grands équilibres de la biosphère. La protection de la biodiversité, la pédagogie sur les gestes écologiques à pratiquer et, globalement, le souci de réduire les nuisances se traduisent progressivement en injonctions. "Faisons vite, ça chauffe !" explique ainsi l’Ademe en matière d’économies d’énergies. L’homme, « maître et possesseur de la nature », est pointé comme l’un des responsables de la destruction de la planète, par un utilitarisme qui excède la simple satisfaction de ses besoins.
S’il n’est pas question de nier la réalité des dommages environnementaux régulièrement dénoncés ni, à l’inverse, d’attacher une importance excessive aux mouvements anti-humanistes des deep ecologists, il est opportun de s’interroger sur les coûts sociaux et les inégalités nouvelles que génèrent le discours public et les mesures environnementales, en France et au plan international.

L’homme, espèce protégée ?

Ici et là, des voix discordantes se font d’ailleurs entendre - plus ou moins polémiques et argumentées - dans le concert en faveur du développement durable et de l’écocitoyenneté : de Luc Ferry ("Le nouvel ordre écologiste") à Sylvie Brunel ("A qui profite le développement durable ?") en passant par Jean-Christophe Rufin ("Le parfum d’Adam") ou Laurent Larcher ("La face cachée de l’écologie : un antihumanisme contemporain ?"). Parmi leurs arguments : l’anti-humanisme de certains courants, l’utilisation complaisante du catastrophisme, la manipulation des données ou encore la stigmatisation des populations défavorisées.
D’autres, comme Georges Rossi, voient également dans ce souci environnemental un processus planétaire organisé de normalisation et de régulation à finalité géopolitique et économique. Enfin, notons que la crise financière et économique qui affecte le quotidien de nombreuses populations pourrait infléchir les comportements des citoyens et bousculer l’ordre des priorités en terme de politiques publiques. En clair, comment réintroduire de l’humain dans les discours environnementaux ?

Une séance introduite par Georges Rossi, géographe, Professeur des Universités (Unité mixte de recherche CNRS ADES, Bordeaux 3), auteur de plusieurs ouvrages dont "L’ingérence écologique. Environnement et développement rural du Nord au Sud" (éd. du Cnrs, 2001).
Et présentation, par les étudiants du Master "Risques, Science et Société" (IEP Toulouse), des réflexions qu’ils ont conduites pour cette séance de la Conversation.

Mardi 24 mars 2009, de 18h à 20h, salle du Conseil de l’IEP Toulouse (2 ter rue des Puits Creusés)
Participation sur inscription auprès de Lucie Gillot, Mission Agrobiosciences

La Conversation de Midi-Pyrénées est une expérience pilote organisée par la Mission Agrobiosciences en partenariat avec l’Institut d’Etudes Politique de Toulouse dont l’objectif est de clarifier par l’échange de points de vue et d’expériences les situations de blocage Sciences-Société. Elle se déroule tous les deux mois dans la salle du conseil de Sciences Po Toulouse, 2 ter rue des Puits creusés. Pour en savoir plus

A l’issue de chaque séance, la Mission Agrobiosciences édite le contenu des échanges au travers d’une synthèse écrite « Les restitutions de la Conversation de Midi-Pyrénées ». Accéder à toutes les restitutions de la Conversation

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :

Organisée par la Mission Agrobiosciences et l’IEP Toulouse

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top