17/04/2008
La Conversation de Midi-Pyrénées, 21 mai 2008

"Ni ici... ni ailleurs. Mais où sont donc les terrains d’entente ?"

Elles sont devenues la bête noire des urbanistes. Elles ? Ce sont ces formes de contestation de proximité qui ne cessent de se multiplier et de s’organiser, à l’occasion de projets d’aménagements ou d’implantations d’équipements. Désignées comme le syndrome Nimby (Not in my back yard, "Pas dans mon jardin"), leur émergence témoignerait d’une crise de confiance dans le politique, d’un besoin de renouvellement des formes de démocratie participative ou encore d’une forte aversion de nos sociétés au risque.
Reste ceci : ces mobilisations sont souvent appréhendées et envisagées comme un obstacle, un front de refus voire un défaut de citoyenneté. Une posture qui n’appréhende en rien la dynamique de ces mouvements.
D’où le parti pris de cette séance de la Conversation de Midi-Pyrénées qui se propose de voir en quoi ces formes de contestation révèlent un nouveau rapport au territoire, en termes d’appartenance et d’appropriation. Une séance organisée avec Sciences Po Toulouse, dans le cadre d’un partenariat entre la Mission Agrobiosciences et cet institut, le mercredi 21 mai, de 18h à 20h. Avec en introduction les points de vue de Rose Frayssinet, du collectif "Plus jamais ça, Ni ici ni ailleurs", Vice-présidente des Amis de la Terre Midi-Pyrénées, et du géographe Patrice Melé (Université de Tours-CNRS CITERES ), spécialiste de l’analyse des conflits locaux et des territoires.

séance complète !

Pas de quartier pour les déménageurs ?
Depuis plusieurs années, les contestations de proximité ne cessent de se multiplier et de s’organiser, à l’occasion de projets d’aménagements ou d’implantations d’équipements.
Désignées comme le "syndrome Nimby" (Not in my backyard, "Pas dans mon jardin"), ces oppositions riveraines sont fortement stigmatisées : présentées comme un réflexe individualiste, un rejet irrationnel et irresponsable au mépris de l’intérêt général.
Il n’empêche : parfois institué en véritable contre-pouvoir apte à retarder significativement un aménagement, voire à l’empêcher, ce type d’action collective préoccupe à la fois les décideurs privés et publics, souvent démunis pour appréhender et gérer cette situation.
Si les raisons de l’émergence d’un tel phénomène commencent à être identifiées (crise de confiance dans le politique, besoin de renouvellement des formes de démocratie représentative, ambiguïté du rôle et du statut de l’expert, forte aversion de nos sociétés au risque...), ses évolutions les plus récentes le sont beaucoup moins.
A peine popularisé, le Nimby est en effet déjà obsolète et chaque jour apporte un nouvel acronyme : le Nimey, Not in my electoral yard, le Nims, Not in my street, le Noos, Not in our street, le Nope, Not in may planet earth, ou encore le surprenant Banana : Build absolutely nothing anywhere near anyone.
Bref, nous serions passés du « Pas de ça dans mon jardin !  » à un « Ni ici, ni ailleurs » qui couperait court aux critiques fondées sur l’individualisme.

Pour un nouvel état des lieux
Ici et là, en réaction, des agences de consultants et autres experts auprès d’entreprises, d’administrations et d’élus, mettent au point des stratégies pour "contourner" ou "apaiser" un tel type de contestation qu’ils présentent souvent comme une menace, la « bête noire » des urbanistes. Pour certains observateurs, peu convaincantes sur la forme comme le fond, voire contestables sur un plan éthique, ces stratégies n’appréhenderaient en rien la dynamique propre à ces mouvements.
Peu connus en revanche sont les travaux de sociologues, de géographes ou de politologues qui appréhendent pleinement, et dans toute leur complexité, les relations entre ces formes de mobilisation, le process de la décision publique et le rapport au territoire, faisant appel à des notions telles que l’apprentissage collectif, la montée en généralité, la négociation...
Dépassant la simple confrontation, ces analyses qui s’intéressent à l’action « en train de se faire » renouvellent et enrichissent les cadres et les modalités de la politique publique locale et territoriale. A condition d’élargir le regard, voire de l’inverser, en ne résumant plus ces mobilisations comme un simple obstacle, un front du refus et un défaut de citoyenneté.


A travers cette séance, la Conversation de Midi-Pyrénées souhaite faire entendre des approches nouvelles sur les actions riveraines, sans pour autant fabriquer un nouvel acronyme... L’objectif : mettre en lumière le nouveau rapport au territoire qu’elles révèlent et construisent en terme d’appartenance et d’appropriation. Une grille de lecture plus féconde qui ouvre de nouveaux champs de compréhension pour la décision publique.

Mercredi 21 mai, de 18h à 20h, salle du conseil de Sciences Po Toulouse (2 ter rue des puits creusés, Toulouse).

Participation gratuite sur inscription et dans la limite des places disponibles auprès de Lucie Gillot.

Séance d’ores et déjà complète !

La Conversation de Midi-Pyrénées est une expérience pilote organisée par la Mission Agrobiosciences en partenariat avec l’Institut d’Etudes Politique de Toulouse dont l’objectif est de clarifier par l’échange de points de vue et d’expériences les situations de blocage Sciences-Société. Elle se déroule tous les deux mois dans la salle du conseil de Sciences Po Toulouse, 2 ter rue des Puits creusés. Pour en savoir plus

A l’issue de chaque séance, la Mission Agrobiosciences édite le contenu des échanges au travers d’une synthèse écrite « Les restitutions de la Conversation de Midi-Pyrénées ». Accéder à toutes les restitutions de la Conversation

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences :

Séance introduite par Rose Frayssinet, du collectif « Plus jamais ça, Ni ici ni ailleurs », Vice-présidente des Amis de la Terre Midi-Pyrénées, et du géographe Patrice Melé (Université de Tours-CNRS CITERES ), spécialiste de l’analyse des conflits locaux et des territoires.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top