18/01/2008
Conversation de la Maison Midi-Pyrénées
Nature du document: Annonces

Les pesticides ? Même pas peur !

Une Conversation organisée par la Mission Agrobiosciences en collaboration avec l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement au Travail (AFSSET). Avec les exposés introductifs de Patrick Denoux, professeur des Universités, psychologie interculturelle ; et Jean-Pierre Cravedi, directeur de l’Unité xénobiotiques Inra Toulouse. Le vendredi 18 janvier 2008, de 18h à 20h, à la Maison Midi-Pyrénées, 1 rue de Rémusat, Toulouse.

Peste soit des phytosanitaires ?
Le mot devrait à lui seul susciter les plus grandes craintes : réveillant le souvenir des grandes pestes du Moyen-Âge, il est d’autant plus porteur de mort que s’y ajoute un suffixe parlant, -cide, "tuer". D’ailleurs, on lui substitue de plus en plus des expressions plus neutres, telle que « produit antiparasitaire », voire des vocables connotés positivement, comme les « traitements phytosanitaires ».
Regroupant diverses catégories de produits - les insecticides, les herbicides et les fongicides -, ils sont utilisés certes principalement par les agriculteurs (à 80%) mais aussi par les collectivités locales ou, tout simplement, par chacun d’entre nous.
Ce sont ainsi pas moins de 80 000 tonnes de pesticides qui sont répandues chaque année dans l’Hexagone, plaçant la France au 1er rang des consommateurs d’Europe et au 3ème ou 4ème rang mondial, derrière les Etats-Unis, le Japon et le Brésil.
Tous ces produits ne sont pas anodins et si l’on ajoute que, régulièrement, les analyses révèlent leur présence dans l’environnement et dans les aliments, il semble aller de soi que les modalités d’application de ces traitements ainsi que la nature de leur structure chimique devraient faire l’objet d’une vaste mobilisation au sein de la société, pour mieux connaître l’impact sur la santé humaine et animale, ainsi que sur les équilibres des écosystèmes. Ainsi, diverses associations, collectifs ou experts lancent quasi quotidiennement de virulentes alertes.

A risque impalpable, alertes fugaces ?
Certes, de temps à autre et depuis déjà longtemps, les pesticides font parler d’eux, mais toujours à l’occasion de situations très précises liées aux pratiques - une pollution accidentelle, une commercialisation ou un usage frauduleux, des négligences dans le stockage ou l’épandage - ou encore lors de la mise en cause d’un produit ou d’une marque spécifiques, tels que le Gaucho. Sans oublier le cas plus récent du Chlordécone aux Antilles, dont les effets sur l’environnement sont pourtant identifiés de longue date. Cette succession de « microcrises » ne semble toutefois pas suffire à entraîner des phénomènes de mobilisation collective ou d’emballement médiatique durables.
La très grande diversité des pesticides et de leurs molécules, l’absence de relation directe entre l’exposition à ces produits et certaines pathologies - à l’inverse de l’amiante, par exemple - ainsi que l’effet diffus et très retardé des intoxications ou contaminations éventuelles sont autant de raisons qui, a priori, expliquent l’absence d’action collective. Des traitements qui plus est banalisés et auxquels une certaine utilité serait semble-t-il reconnue au sein de la société, dans la logique de l’analyse bénéfices/risques. Comme si la perception du risque par l’opinion publique, qu’on a vu plus réactive pour d’autres catégories de produits, se trouvait là assoupie.

Au lendemain du Grenelle de l’Environnement, où les pouvoirs publics ont notamment déclaré leur intention de diminuer de 50% l’utilisation des pesticides en France, il convient de mieux repérer les tenants et les limites de cette relative acceptabilité sociale, et d’explorer les possibilités d’émergence ou non d’une crise.

Cette séance pilote organisée en collaboration avec l’Afsset se déroulera en présence de deux de ses collaborateurs : Benoit Vergriette, chef de l’Unité Risques et Société, et Olivier Briand, chef de projet, en charge des problématiques pesticides.

Renseignements et inscriptions auprès de Lucie Gillot

Accéder à la restitution de cette Conversation

Accéder à la présentation de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées

Accéder à toutes les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées

Pourquoi les risques liés aux pesticides ne mobilisent pas l’opinion publique ? Le vendredi 18 janvier de 18h à 20h

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top