06/07/2005
Mots-clés: Eau

Les débats de l’Eau

Qu’appelle-t-on « Bon état des eaux » ? « Masses d’eau fortement modifiées » ? Quels sont les indicateurs de la qualité des eaux ? Comment s’articulent les considérations écologiques et les finalités économiques des eaux ? Quelles sont les actions à engager prioritairement pour préserver la ressource eau en qualité et en quantité ?
A l’invitation de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et le concours de la Mission Agrobiosciences.

Soixante-dix personnes en ont débattu à l’invitation de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Au sein de cercles d’échanges réunissant « initiés » - membres de la Commission Locale de l’Eau de l’Agout - et simples « usagers de l’eau », on pointe tout particulièrement les pratiques agricoles, les insuffisances de l’assainissement urbain, et l’abondance des microcentrales dans leurs conséquences sur la qualité des eaux des rivières et de l’eau de consommations courante.
Pour parvenir à un bon état des eaux à l’horizon 2015 comme l’y invite la Directive Cadre Eau (DCE), les participants mettent en priorité l’amélioration de la gouvernance de l’eau et la pédagogie vis-à-vis des usagers.

Débat citoyen sur le bon état des eaux en 2015 à Réalmont (Tarn) le 11 avril 2005 animé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Avec le concours de la Mission Agrobiosciences

Ce débat citoyen a été organisé sous la forme d’un test des débats qui devraient se dérouler à l’automne 2005 dans le Bassin Adour-Garonne dans le cadre de la Consultation du public sur la Directive Cadre Eau : « Quelle eau voulons-nous en 2015 ? »

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top