28/10/2014
Ecouter les 20èmes Controverses européennes de Marciac sur FMR, le lundi 3 novembre 2014, de 11h00 à 12h00

Territoires ruraux : déloger les ruptures innovantes (annonce diffusion)

La Mission Agrobiosciences poursuit la diffusion sur Radio FMR (89.1) des 20èmes Controverses européennes de Marciac - "Pour des territoires vivants... Faut que ça déménage !". Après une première séquence dédiée à l’actuelle crise des liens et des lieux que connaissent les territoires ruraux, ce second opus fait la part belle aux initiatives qui leur redonnent du souffle. Des projets à première vue un peu fous, véritables paris sur l’impensable.
Impensable un festival international de jazz dans une petite bastide gersoise ; improbable la renaissance d’une ville en faillite, qui semblait définitivement désertée ; irraisonnable, enfin, cette idée de faire renaître des ateliers de chaussure à Romans, sans l’appui des banques et des investissements qatari.
Tour à tour, Jean-Louis Guilhaumon, maire de Marciac, fondateur du festival Jazz In Marciac, Michka Assayas, journaliste et écrivain, et Christophe Chevalier, PDG du Groupe Archer, nous donnent à entendre l’épopée de ces aventures humaines qui ont déjoué toutes les études de marché...

En complément de ces témoignages, la Mission Agrobiosciences diffuse également la séquence consacrée aux nouveaux @agriculteurs et à la reconfiguration des réseaux professionnels agricoles. Avec les analyses de Jean-Luc Boursier, agriculteur, Fédération régionale des Cuma Grand-Ouest, et de Jean-Baptiste Cavalier, animateur-coordinateur de Reneta.

Territoires ruraux : déloger les ruptures innovantes
Témoignages de Jean-Louis Guilhaumon, maire de Marciac, fondateur du festival Jazz In Marciac, de Michka Assayas, journaliste et écrivain, et de Christophe Chevalier, PDG du Groupe Archer ("Made in Romans"), prix de l’entrepreneur social 2012.
Suivie de la séquence "Réseaux : les nouveaux @griculteurs", avec Jean-Luc Boursier, agriculteur, Fédération régionale des Cuma Grand-Ouest, et de Jean-Baptiste Cavalier, animateur-coordinateur de Reneta.
A écouter le Lundi 3 novembre 2014, de 11h00 à 12h00
Sur Radio FMR 89.1 et par le Web


Lire les interventions publiées dans le cadre des 20èmes Controverses européennes de Marciac :


Avec Jean-Louis GUILHAUMON, maire de Marciac, fondateur du festival Jazz In Marciac ; Michka ASSAYAS, journaliste et écrivain ; Christophe CHEVALIER, PDG du Groupe Archer ; Jean-Luc Boursier, agriculteur et Jean-Baptiste Cavalier, animateur-coordinateur du réseau Reneta

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top