30/09/2014
Ecouter les 20èmes Controverses européennes de Marciac sur FMR, le lundi 6 octobre 2014, de 11h00 à 12h00

Territoires. Des lieux sans liens ? (annonce diffusion)

JJ Laplante et Y. Sencebe. Copyright MAA

Pour la sixième année consécutive, Radio FMR laisse la voix libre à la Mission Agrobiosciences (MAA). D’octobre 2014 à juin 2015, vous pourrez ainsi écouter sur le 89.1, le premier lundi de chaque mois de 11h00 à 12h00, des morceaux choisis de débats organisés par la MAA. Pour débuter cette nouvelle série, offrons-nous une plongée au coeur des 20èmes Controverses européennes de Marciac, dédiées cette année à la question des territoires, entre nouvelles formes d’exclusion et essoufflement des politiques d’aménagement.
Parmi les nombreux invités de ces journées, la sociologue Yannick Sencebe (AgroSup Dijon / Inra-Cesaer) et le médecin Jean-Jacques Laplante (MSA Franche-Comté) ont tenté d’analyser les ressorts de la crise des liens. Une radiographie qui pose un regard sévère sur l’injonction à la mobilité que prône le nouvel esprit capitalistique, ou cette idée d’un développement territorial fondé sur "l’attractivité". Des intervenants qui n’hésitent pas à se confronter aux sujets les plus tabous comme le suicide des agriculteurs, manifestation extrême du profond malaise que traverse la profession.
Comment cette crise des liens est-elle née ? Y a-t-il des lieux stigmatisants ? Si l’on évoque souvent les aspects économiques pour expliquer le malaise agricole, comme tout dernièrement à Morlaix avec l’action coup de poing des légumiers, n’y a-t-il pas des raisons plus profondes ?
Réponses au fil de cette table ronde, suivie du "Pas de côté" de Patrick Denoux, Professeur de Psychologie Interculturel (Univ. Toulouse-Jean Jaurès) et d’un débat avec les participants.

Territoires. Des lieux sans liens ?
Table ronde avec Yannick SENCEBE, Maître de conférences en sociologie/AgroSup Dijon, membre de l’UMR Inra-Cesaer ; et Jean-Jacques LAPLANTE, médecin, directeur de la santé MSA Franche-Comté.
Suivie du "Pas de côté" de Patrick Denoux, Professeur de Psychologie Interculturel (Univ. Toulouse-Jean Jaurès) et d’un débat avec les participants.
Dans le cadre des 20èmes Controverses européennes de Marciac : Pour des territoires vivants... Faut que ça déménage !
A écouter le lundi 6 octobre 2014, de 11h00 à 12h00
sur Radio FMR 89.1 et par le Web



Lire les interventions publiées dans le cadre des 20èmes Controverses européennes de Marciac :


Morceaux choisis de la table ronde avec Yannick Sencebe, Maître de conférences en sociologie/AgroSup Dijon, membre de l’UMR Inra-Cesaer ; et Jean-Jacques LAPLANTE, médecin, directeur de la santé MSA Franche-Comté.

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top