28/09/2015
Ecouter les 21èmes Controverses européennes de Marciac sur FMR, le samedi 3 octobre 2015 de 8h00 à 9h30
Nature du document: Annonces

Elevage et société. "Les fermes-usines étranglent-elles l’élevage traditionnel ?"

Les fermes-usines vont-elles étrangler l’élevage traditionnel ? Tel était l’intitulé de l’une des disputes des 21èmes Controverses européennes de Marciac, organisées les 28 et 29 juillet 2015 sur le thème de la coexistence par la Mission Agrobiosciences. En pleine crise de l’élevage, il s’agissait bien de voir si la coexistence des différents modèles s’avérait possible ou non, et à quelles conditions. Si le débat est souvent posé en des termes économiques, cette dispute souhaitait élargir l’horizon et ne pas oublier d’autres aspects majeurs du dossier : la vie des éleveurs et des travailleurs agricoles, l’impact sur les territoires et l’environnement et bien sûr le rapport aux animaux. Au-delà de la dichotomie ferme-usine vs élevage traditionnel, où se situent les différences ? Dans l’origine des capitaux apportés, la taille des troupeaux, les pratiques ? Peut-on coexister ? Et à quelle échelle - locale, régionale, européenne, etc... - penser cette coexistence ?

Philippe Chotteau, directeur du Département Economies des filières et de l’Exploitation, Institut de l’Elevage et Michèle Roux, éleveure, secrétaire générale de la confédération paysanne, livrent leurs éléments de réponse au fil de cette dispute animée par Philippe Baralon, vétérinaire, consultant (Cabinet Phylum). Une discussion suivie de la réaction de Philippe Monget, vétérinaire, Inra PHASE, puis d’un échange avec la salle.
En ouverture de cette séquence, pour décortiquer toutes les questions que soulève la notion de coexistence et poser quelques jalons, la Mission Agrobiosciences avait convié Patrick Denoux, Professeur de psychologie interculturelle (Univ. Toulouse-Jean Jaurès).

A écouter sur FMR (89.1) et par le Web
Samedi 3 octobre 2015, de 08h00 à 9h30

Cette diffusion s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Mission Agrobiosciences et radio FMR.


Ecouter le podcast sur Mixcloud :



A propos de l’élevage, on peut lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales) :


Dispute animée par Philippe Baralon, consultant (Phylum) avec Philippe Chotteau, Institut de l’Elevage ; Michèle Roux, éleveure, confédération paysanne ; Philippe MONGET, vétérinaire, Inra PHASE. Avec la relecture introductive de Patrick Denoux, Professeur de psychologie interculturelle.

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Le progrès : une idée à redéfinir Voir le site
  • Robotisation : obsolescence programmée du travail humain ? Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
  • [Oasis] Un système politico-institutionnel défaillant (2/3) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top