21/01/2008
Culture scientifique en Midi-Pyrénées. Assosciences Midi-Pyrénées
Nature du document: Annonces
Mots-clés: Energie

L’extraction du pétrole jusqu’à la dernière goutte

Copyright www.arkat-usa.org

Après l’âge de pierre, de bronze, l’âge industriel et l’ âge atomique, nous évoluons depuis quelques décennies dans ce qu’on peut appeler l’âge chimique.
Cette position inquiète car de nombreux messages parviennent au public quant à l’épuisement des ressources fossiles qui font craindre à certains l’arrêt de la croissance ou, pire, le début de la décroissance.
Lire, sur le site de la Mission Agrobiosciences Claude Roy, coordonnateur interministériel pour la valorisation de la biomasse, invité le 10 juillet 2006 à Toulouse lors de la célébration du 30ème anniversaire de la création du Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle (UMR INRA / INPT-ENSIACET) : Retour vers le biofutur.

Se tournant alors vers leur environnement naturel, les citoyens y voient une nouvelle ressource ou tout au moins une nouvelle façon de profiter des masses énormes de substances et de la quantité considérable d’énergie que cet environnement nous permet d’espérer.

Qu’en est-il exactement ? Sommes-nous prêts à abandonner le pétrole pour y substituer les produits issus des ressources végétales ? Quelles sont les échéances dont nous disposons pour nous préparer à cette éventualité ? Quelles sont les voies de substitution que la science et la technologie nous proposent ?

Ajoutée au désir de respecter nos relations avec la nature, donc de travailler dans le cadre d’un développement durable, cette situation nous pose un défi que, comme chimistes, nous devons relever.

Source : Demain... vers une chimie choisie. Le blog "Un océan d’avance".

Avec Armand Lattes, Professeur émérite de l’UPS, Président de la Société Française de Chimie. Mercredi 30 janvier 2008 à 18h45, Salle Osète, espace Duranti, rue du Lt. Colonel Pélissier, Toulouse

Vous aimerez aussi
Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • (vidéo) Retour vers le futur : que peut la prospective ? Voir le site
  • Retour vers le futur : que peut la prospective ? Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top