01/06/2006
Culture scientifique

Eurobaromètre : la perception par les citoyens de l’image de l’UE (Union Européenne) et des activités R&D (Recherche technologique et d’innovation).

Copyright Commission européenne

L’année 2005 a donné lieu à de nombreux débats sur l’avenir de l’Europe suivis d’une période de réflexion. A la suite des votes négatifs français puis néerlandais à la constitution européenne, les services de la Commission ont analysé la perception de l’Union européenne par les citoyens.
Eurobaromètre a réalisé ou commandité de février à mars 2006 une vaste étude d’opinion auprès de quelque 25 000 citoyens de l’Union.

Qu’en est-il de l’image de la recherche ?

Au moment où les chercheurs européens commencent à préparer des projets pour les premiers appels à propositions du 7ème Programme cadre, actuellement en cours d’adoption, il est important de connaître la perception et l’attitude des citoyens de l’Union vis-à-vis des activités de recherche technologique et d’innovation.

C’est dans le rapport de synthèse de cette étude d’opinion que des réponses sont apportées (extraits) :
"La recherche technologique et l’innovation : les actions de l’Union européenne sont davantage supposées que connues (en dehors de quelques exemples de succès) dans un domaine crucial pour l’avenir, qui requiert à l’évidence la mobilisation de moyens importants et le développement de coopérations. Davantage d’Europe apparaît là aussi nécessaire".
Vis-à-vis de l’Union, "les attentes prioritaires la décrivent à la fois unie et pacifiée, fraternelle et solidaire, prospère et généreuse, forte, efficace et influente. C’est donc une Union :
Qui développe plus d’unité, de cohésion, de souci du collectif, de coopérations en matière, entre autres, d’éducation, d’environnement, de recherche, de nouvelles technologies, de santé, de biotechnologies, d’énergies renouvelables... etc., qui motive les chercheurs et empêche la fuite des cerveaux".

Priorités :
Elles vont toutes dans le même sens :
« Augmenter les fonds.
Intensifier, soutenir les coopérations.
Empêcher la très regrettable « fuite des cerveaux » (donner de vrais moyens aux chercheurs, revaloriser leurs salaires).
Stimuler et développer la recherche notamment en hautes technologies de l’information, biotechnologie, pharmacie (vaccins, médicaments), génétique, énergies renouvelables.
Créer un Institut Européen de la Recherche indépendant, en particulier à l’abri des lobbies nationaux et des grands groupes commerciaux.
Les chercheurs européens doivent poursuivre leurs efforts en matière de communication sur leurs activités de recherche et d’innovation pour faire fructifier ce capital de confiance dont ils bénéficient aujourd’hui auprès de leurs concitoyens de l’Union.

Commission européenne. Analyse de l’opinion publique.

Lire l’intégralité du rapport : Les citoyens européens et l’avenir de l’Europe

Accéder au site de la Commission européenne

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top