10/03/2006
Culture scientifique en Midi-Pyrénées

Ademe : l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Agence culture scientifique Midi-Pyrénées 2006)

Copyright ademe

Créée en 1992, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie est un établissement public industriel et commercial, placé sous la tutelle du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L’ADEME est étroitement associée à la mise en œuvre des politiques de l’Etat dans les domaines de l’environnement et de l’énergie et contribue au respect des engagements internationaux pris par la France. Dans ce cadre, l’Agence a une mission d’animation, d’information et d’incitation dans 7 grands domaines :

  • Réduire la quantité de déchets ménagers et industriels en favorisant le recyclage et la valorisation, la réduction à la source, la pérennité des filières de traitement et de valorisation.
  • Favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables.
  • Maîtriser la consommation énergétique en développant les techniques sobres en énergie dans l’industrie, l’agriculture, le résidentiel, le tertiaire, les transports...
    Réhabiliter les sites pollués.
  • Préserver la qualité de l’air en développant la surveillance et la prévention des émissions polluantes et agir sur les aspects organisationnels et technologiques des transports.
  • Lutter contre le bruit grâce à l’isolation des bâtiments à proximité des aéroports (compétence transférée aux gestionnaires d’aéroports depuis janvier 2004).
  • Développer une démarche environnementale globale dans les entreprises, l’agriculture et les collectivités et promouvoir la Haute Qualité Environnementale.
    Des actions transversales viennent compléter ce dispositif, en matière d’éducation à l’environnement, de recherche et de transfert de technologie notamment.
    Pour accomplir ses missions, l’ADEME compte environ 1000 collaborateurs permanents fin 2002 et s’appuie sur un réseau de 26 Délégations Régionales.

Domaines d’intervention

Sur chacun des thèmes relatifs à la protection de l’environnement et à la maîtrise de l’énergie, l’ADEME intervient activement pour :

  • inciter à la recherche et au développement.
    L’ADEME est fortement impliquée dans la conduite d’actions de recherche et de développement et s’appuie sur les organismes publics de recherche, les universités, les entreprises ou les centres techniques.
  • conseiller pour aider à la décision.
    L’ADEME propose des dispositifs d’aides techniques et financières pour les entreprises et les collectivités locales. En tant qu’acteur impartial, l’Agence peut accompagner entreprises et collectivités dans tous les stades d’élaboration et de conduite de projets.
  • diffuser les pratiques exemplaires.
    Pour promouvoir la diffusion des meilleures pratiques et favoriser les investissements, l’ADEME aide les collectivités locales et les entreprises dont les projets correspondent le mieux aux objectifs qu’elle poursuit. Ces aides favorisent notamment la diffusion sur le marché de technologies propres issues de la R&D.

Par son expertise scientifique, ses aides techniques et financières, l’ADEME est un partenaire privilégié des entreprises, collectivités locales, associations, organismes publics, centres de recherche, instances de normalisation, ainsi que des associations d’usagers.
L’ADEME développe également des actions de sensibilisation auprès du grand public.

ADEME / Délégation Régionale Midi-Pyrénées ; Technoparc Bâtiment 9 - Voie Occitane BP 672 - 31319 Toulouse - Labege Cedex

Accéder au site de l’ADEME

Accéder au site de Science Animation

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top