01/02/2011
Kawakibi Salam

Salam Kawakibi (portrait)

Chercheur en sciences politiques et relations internationales, ancien directeur de l’Institut Français du Proche-Orient à Alep en Syrie (2000-2006), chercheur et coordinateur de projets à l’Arab Reform Initiative, et, depuis octobre 2009, chercheur à la Faculté des sciences sociales et politiques à l’Université d’Amsterdam.

Il a obtenu, en 1995, un Diplôme d’ Etudes Approfondies en sciences Politiques comparatives « Monde Arabe et Musulman » à l’Institut d’Études Politiques (IEP) d’Aix-en-Provence, et, en 1993, un Diplôme d’études supérieures en relations internationales à l’Université d’Alep.
Fréquemment sollicité par les médias (il est intervenu à plusieurs reprises sur les ondes de France Culture pour éclairer les événements tunisiens de janvier 2011 et leur possible contagion), Salam Kawakibi est également l’auteur de différents ouvrages et articles tels que : "Syrie : entre contestation civile et politique" (Etats des résistances dans le Sud" – 2010, Monde arabe, Centre Tricontinental, 230 p, Bruxelles, 2010). Il a collaboré à l’élaboration du rapport Méditerranée 2030 (IPEMED, Paris, 295 p, 16 février 2009) et a signé "L’émergence de la société civile en Syrie et le partenariat Euro-Méditerranéen, (CIDOB, Barcelone. 45 p. 2007).

Il était l’un des invités des 16èmes Controverses de Marciac "La Méditerranée au coeur de l’Europe : sonder les fractures, dévoiler les failles, révéler les accords." et l’un des intervenants de la 17ème édition, intitulée "La future PAC à l’épreuve des grands bouleversements du Monde" et organisée les 3 et 4 août 2011 par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers.

Photo : P. Assalit pour la Mission Agrobiosciences

Accéder ci-dessous à son intervention dans le cadre des 16èmes Controverses de Marciac :

Chercheur en sciences politiques et relations internationales
Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top