20/04/2009
Carrieu-Costa

Marie-Josèphe Carrieu-Costa

Après des études de lettres, Marie-Josèphe Carrieu-Costa devient chercheure en sciences, puis cadre dans l’industrie, notamment en charge à EDF - Études et Recherches et DG - des problématiques liées à l’interface homme/machine - de la télématique naissante aux problèmes liés à la sécurité dans le nucléaire - ainsi qu’au dialogue avec les publics concernés. Ces préoccupations l’ont conduit à la Cité des Sciences et de l’Industrie, puis à des tâches d’encadrement liées à des modernisations, à nouveau, à EDF.

Son leitmotiv ? Ne jamais cesser de réfléchir aux méthodes et aux ressources qui permettent aux personnes impliquées dans les évolutions sociales et les changements technologiques (utilisateurs, syndicats, concepteurs ou experts qui n’ont pas toujours la perception des impacts des innovations), d’anticiper les effets de ces changements et de partager les savoirs en cause pour que chacun puisse maîtriser, intervenir, et même négocier les projets, voire les ruptures.
Auteure de nombreux articles dans diverses revues d’audience nationale, elle collabore comme chef de projet à des revues ou colloques sur ces sujets mêlant SHS et technologies, en particulier pour les Annales des Mines, étant co-fondatrice de la série des Annales "Gérer et Comprendre".
Depuis 1990, Marie-Josèphe Carrieu-Costa est à la tête d’une entreprise de conseil qu’elle a fondée, Amble Consultants, au sein de laquelle elle déploie ses multiples compétences au service de la formation, de l’apprentissage et de l’innovation. Enfin, elle est également membre actif d’Assosciences, dirigée par Paul Costa, qui organise très régulièrement des conférences scientifiques, à Toulouse.

Accéder au site d’Amble Consultants
Accéder au site d’Assosciences
Accéder au programme 2008-2009 des conférences d’Assosciences Midi-Pyrénées

Directrice d’Amble Consultants
Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top