29/07/2011
Bureau : portrait

Jean-Cristophe Bureau

JC Bureau. © Assalit/MAA

Ayant obtenu sa thèse à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, Jean-Christophe Bureau travaille désormais sur les questions de commerce international dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement ainsi que sur la PAC (Politique Agricole Commune).

Ancien membre de la cellule permanente du Conseil d’analyse économique du Premier Ministre, il travaille régulièrement pour le Parlement Européen, et d’autres organisations internationales comme la FAO. Il a travaillé successivement au Département d’économie de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), à l’Organisation de Coopération pour le Développement Economique (OCDE), à l’Economic Research Service de l’US Department of Agriculture, à Trinity College Dublin et à Iowa State University.
Quelques unes de ses publications : "Conséquences pour le secteur agricole français de diverses options en matière de réforme de la Politique Agricole Commune" (INRA-ESR, 1992), "Qualité et sécurité alimentaires : les dimensions commerciales" (OCDE, 1999), "Agriculture et négociations commerciales" (La Documentation Française, 1999) et "La politique agricole commune" (La Découverte, 2007).
Notons que Jean-Christophe Bureau intervenait dans le cadre des 17èmes Controverses de Marciac - 3 et 4 août 2011 - intitulées "La future PAC à l’épreuve des grands bouleversements du Monde".

Chercheur et professeur d’économie à l’INRA – AgroParisTech, chercheur associé au CEPII et co-dirigeant de l’Unité Mixte de Recherche en Economie publique (UMR INRA 210)
Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top